QUELLES PLANTES AROMATIQUES SUR NOS BALCONS ?
Alors que le soleil brille, des feuilles vertes et des fleurs colorent nos villes et nos campagnes. Et pour apporter toute cette fraîcheur à nos balcons, voici les aromates à ne pas négliger !
Que vous les semiez ou que vous les achetiez en pot, les plantes aromatiques ont de nombreux avantages ! En plus d’embellir nos balcons, elles parfument délicatement notre appartement et rehaussent nos plats… Sur nos poissons, dans nos salades, en grillade, mais aussi dans nos cocktails à l’heure de l’apéro !
De la menthe pour les mojitos
Elle fait partie des plantes aromatiques très résistantes qui perdurent pendant plusieurs années. Si vous n’avez pas forcément la main verte, cultiver un pied de menthe pourrait vous réconcilier avec les plantes. La menthe apporte la fraîcheur de l’été. Parsemée sur de bonnes courgettes, en thé pour détofixier le corps ou accompagnée de rhum en mojito, la menthe ne nous réserve que de bonnes saveurs.
Le thym, un aromate incontournable
Si vous souhaitez un aromate qui prospère facilement, le thym est votre meilleur allié. Saupoudré dans de délicieuses sauces, sur les viandes et poissons, la plante vous transporte. Direction le sud, où l’on entend les cigales chanter… On s’y croirait presque !
Le basilic dans les plats et les desserts
Avec sa belle couleur verte et son odeur envoûtante, le basilic est lui aussi une plante résistante. Facile d’entretien, cet aromate assaisonne très bien les plats salés et sucrés. Oui, nous avons tous déjà en tête une sublime pizza parsemée de quelques feuilles de basilic, ou encore de délicieuses pasta à la sauce tomate rehaussée de l’aromate, mais aussi et surtout d’un pesto à tomber par terre. Et si on le retrouve dans ces recettes connues de tous et tout droit venues d’Italie, le basilic se conjugue aussi parfaitement avec un certain fruit rouge… En salade de fraises, ou en soupe mixée, l’un et l’autre se complètent pour ravir nos papilles !
Adapter les plantes à l’exposition du balcon
Oui, bien sûr, ces aromates sont faciles d’entretien, mais il leur faut tout de même de bonnes conditions. Et l’exposition de votre balcon déterminera lesquels choisir. Vous n’êtes pas sans savoir que la plupart des plantes aromatiques apprécient le soleil. Si vous êtes exposé plein sud, le thym, le romarin et le basilic sauront s’y plaire. À l’inverse, si votre balcon est ombragé, la menthe, le persil ou encore l’estragon y trouveront mieux leur place. Aussi, elles ont besoin d’espace pour se développer correctement. Alors on privilégie les pots individuels et les jardinières adaptées !
Article de Nina Hossein