Quand réseaux sociaux et astrologie se lient
Sur les réseaux sociaux, entre inspiration mode ou beauté, conseil lecture, podcast ou ciné, contenu éducatif ou mème, il y en a pour tous les gouts. Et pour les adeptes d’astrologie aussi, des comptes pédagogiques ou humoristiques jusqu’aux horoscopes. On a interrogé quatre créatrices de contenu Astro pour en savoir plus.
Astrokiff, l’appel des astres
Julia est astrologue de formation. Elle a créé son compte Instagram @astrokiff en 2019 pour parler de ses études sur les transits planétaires, aka les horoscopes, et de sa passion pour la cartomancie. D’un partage strictement personnel, elle réunit finalement une communauté, dont des personnes intéressées par des lectures privées… Julia se rend alors compte qu’elle peut en faire un métier. Mais rien ne la destinait à cet avenir : « J’ai grandi dans une famille qui n’avait aucun penchant pour les pratiques ésotériques », précise-t-elle. Pourtant, lorsqu’elle s’y intéresse, avec pudeur, à 13 ans, ça matche instantanément. C’est en rencontrant des années plus tard sa tante Brigitte, voyante-astrologue, qu’elle comprend. « L’astrologie m’a permis de me percevoir et de perce-voir le monde différemment, avec plus d’ouverture, et de donner un sens à l’univers. Ça m’a bouleversée ! » Aujourd’hui, elle propose ses Taroscopes chaque semaine et veut surtout aider chacun·e d’entre nous à mieux se comprendre grâce aux astres.
Shana Lyes, passion née des magazines
Shana a toujours été attirée par l’astrologie ; petite, elle piquait les magazines de sa grand-mère pour lire son horoscope. Pourtant, elle a vite été frustrée : « C’était toujours trop court ! » À 15 ans, un ami lui fait son thème astral, qui lui donne des éléments très précis sur sa vie. Après de nombreuses recherches, elle se passionne pour la discipline. Une fois ses études en communication marketing terminées, elle fait quelques formations en astrologie, en lithothérapie et en méditation, puis lance son compte Instagram (anciennement @astro.lya, ndlr) sur les conseils de ses ami·es. Elle y donne des informations, explique l’astrologie, fait des blagues, « toujours avec l’envie de partager la “vraie” astrologie, celle qui permet de poser des mots sur ses émotions ou encore de faire preuve d’autodérision».
Les Oracles d’Isa, l’éveil spirituel
Retrouvez votre horoscope écrit et vidéo sur le compte Instagram @isabelle_cerf. Apprenez-en davantage sur votre journée à venir, en fonction de votre groupement de signes. Bélier, Lion ou Sagittaire? Vous faites partie des Phoenix. Taureau, Vierge ou Capricorne ? Des Bâtisseurs. Cancer, Scorpion ou Poissons ? Des Atlandes. Gémeaux, Balance ou Verseau ? Des Monarques. Ce qu’on aime ? La voix douce d’Isabelle, ses posts éducatifs, ses conférences sur @leveildelame, et ses nombreux livres et oracles. Si Isabelle en est là aujourd’hui, c’est grâce à sa découverte des oracles à 17 ans, « une évidence », et son voyage en Thaïlande, qui a changé sa vie. « Avant, je proposais des consultations, mais je me suis rendu compte que ça créait une forme de dépendance. Aujourd’hui, j’imagine des oracles, car mon but est d’apporter des outils pour que chacun·e s’écoute dans une totale indépendance.»
Astrotruc, de l’astro au mème
Sur Internet, ce qui fonctionne le mieux (ou presque, après les vidéos de chats), ce sont les mèmes. C’est ce à quoi s’est intéressée Maheva, Bélier, autrice de science-fiction et enseignante, qui tient le compte @astrotruc. Depuis août 2018, les mèmes y parlent de signes astrologiques – à envoyer à nos potes, à afficher en story. L’astro, ça a toujours été son truc (vous l’avez ?), à Maheva. « J’utilise l’astro-philo, qui passe par le langage astro sans le côté ésotérique, prédictif, ou divinatoire. » Concrètement, elle crée du contenu ludique autour des symboliques des signes et de leurs traits caractéristiques… tout en évoquant nos travers, la vie, le monde. Et ce qui était parti d’une blague est devenu un livre aux éditions Marabout, Astrotruc, qui permet de décrypter son thème astral à travers la pop culture. Alors, rendez-vous en librairie !