L’EFS LANCE UN APPEL URGENT AU DON DU SANG

Vous cherchez une bonne action à réaliser pour tenir vos bonnes résolutions de ce début d’année ? L’Etablissement français du sang (EFS) appel au don de son sang. Ce dernier a pour mission d’assurer l’autosuffisance nationale en produits sanguins et une gestion rigoureuse des stocks. En ce début janvier, les réserves en produits sanguins sont au plus bas, comme il le fait savoir dans une campagne pour un nouvel appel au don.

Comme en janvier 2015, il faut en effet augmenter ces réserves pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir: le don de sang permet de soigner plus d’un million de malades chaque année en France. « La fin d’année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, explique l’EFS. Les réserves s’amenuisent. Les besoins eux, restent constants. L’objectif de 100 000 poches de sang en réserve à fin décembre n’a pas été atteint, l’Etablissement français du sang n’en comptait que 88 000 à cette date. Par ailleurs, l’épidémie de grippe présente aussi un impact important sur notre niveau de collecte en ce début d’année ».

> Qui peut donner ?

Les produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma) sont utilisés dans deux grands cas de figure: les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, accident, opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers). Le don, quel qu’il soit, se déroule toujours en quatre étapes : l’inscription, l’entretien prédon, le prélèvement et le temps de repos. Sont autorisées à le réaliser les personnes de 18 à 70 ans, reconnues aptes au don par le personnel EFS, avec un poids au moins égal à 50 kg, et avec un taux d’hémoglobine suffisant. Enfin, les hommes ayant ou ayant eu des relations sexuelles entre hommes peuvent donner leur sang, sous certaines conditions.

Pour info : « Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leur groupe sanguin permet de transfuser leurs globules rouges à un très grand nombre de patients », souligne l’EFS.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *