LE GROUND CONTROL PROPOSE DES ÉVÉNEMENTS ENGAGÉS TOUT AU LONG D’OCTOBRE
Le Ground Control, lieu prisé des parisiens pour aller boire un verre ou manger un morceau, s’engage pour la planète à travers une série d’événements en octobre 2019 .
Si certaines marques s’engagent contre le cancer du sein à l’occasion d’octobre rose, le Ground Control s’intéresse à la mobilisation citoyenne contre le changement climatique et l’injustice sociale en octobre 2019. Du 2 au 27 octobre, une série d’ateliers et d’événements permet aux militants et curieux de réfléchir sur des sujets pressants.
Ne pas perdre espoir dans un monde qui sembler aller vers sa fin, soumis à des inégalités sociales très importants et à des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes. Le Ground Control refuse de baisser les bras et veut lutter contre « un système enfermé dans ses croyances et son impuissance à changer rapidement à la fois sur le plan de l’environnement et de la justice sociale. » Il fait appel aux « opti-pessimistes », terme inventé par le sociologue et philosophe Edgar Morin. Il faut être prêt pour le pire comme le meilleur, voir la réalité en face mais croire en une prise de conscience efficace.
Des rendez-vous immanquables
Parmi ces « opti-pessimistes », on trouvera le photographe Samuel Turpin. Pour l’exposition « Humans & Climate Change Stories 2 » du 2 au 27 octobre, il a suivi 12 familles sur 10 ans et montre à travers ses clichés l’impact du changement climatique et les solutions mises en place localement. L’auteur de science fiction Alain Damasio rencontrera le philosophe Bernard Stiegler lors de la nuit des idées le jeudi 17 octobre, puis reviendra le lendemain pour une soirée « Très humain » qui lui sera consacrée. Science, musique et littérature seront au rendez-vous. Julien Vidal, créateur de l’initiative « ça commence par moi » sera présent en seconde partie de soirée de la nuit des idées.
Autres activités à ne pas manquer : rencontre avec des associations autour des marches pour le climat le jeudi 10 octobre. La boum des enfants le samedi 19 octobre, un rendez-vous mensuel au Ground Control, invite cette fois-ci les petits à réfléchir sur la mobilisation générale. Découvrir le rapport de peuples d’Amazonie avec la nature le jeudi 24 octobre. Le CNRS fête son anniversaire, il soufflera ses 80 bougies de recherche le 25 octobre. Le samedi 26 octobre, on s’intéresse aux médias indépendants et engagés qui permettent de relayer des informations vérifiées aux militants et diffuser leurs causes au grand public.
Situé près de Gare de Lyon, le Ground Control est un espace de partage où se mêlent générations, groupes d’amis et collègues en afterwork. Lieu de solidarité et d’exposition, le Ground Control est résolument engagé depuis sa création. Des grandes ventes solidaires sont souvent organisées, les déchets non recyclables sont très limités et les produits consommés proviennent de circuits courts.
Pour découvrir l’intégralité des événements et réserver sa place c’est par ici.
Article de Juliette Cardinale