La Californie a brûlé, nos cœurs avec
À l’occasion de la grève mondiale du climat qui a eu lieu le vendredi 23 septembre, Fridays For Future a sorti un film qui relève l’ampleur des dégâts du réchauffement climatique.
Cette campagne rend hommage à la Californie, touchée depuis 2018 par de plus en plus de feux de forêts. Dernièrement, en août et en septembre par le Mosquito Fire, qui a touché presque 20 000 hectares, mobilisé près de 1 700 pompiers et menacé 5 800 bâtiments. Le but ? Attirer l’attention et nous faire prendre conscience de l’urgence et des dégâts que le réchauffement climatique provoque. Imaginé par Fridays for future, association et mouvement inspiré par Greta Thunberg, le film a quant à lui été réalisé par l’agence de communication FRED & FARID.
Le cœur en miette
« Historiquement, la période des feux de forêt en Californie se situe entre les mois de mai et d’octobre, lorsque la chaleur sèche de l’été est à son maximum. Pourtant, la saison des feux de forêt n’est plus une simple phase de six mois au milieu de l’année. Selon les experts en matière de changement climatique, la Californie connaît des records de feux de forêt tout au long de l’année. Rien qu’en 2020, la Californie a connu cinq des six plus grands incendies de l’histoire de l’État, émettant au total plus de 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Pour la seule année 2021, les feux de forêt californiens ont brûlé plus de 2,2 millions d’acres de terre, soit l’équivalent en émissions de carbone de plus de 16 millions de véhicules à essence conduits en un an », explique l’association. D’où le thème du film…
« La crise climatique n’est plus un avenir abstrait ou un article de presse dans un pays lointain. C’est ici, maintenant. Partout où vous regardez, les jeunes agissent, mais nous ne pouvons pas le faire seul·es. Nous avons besoin que chaque génération qui comprenne l’urgence de la crise climatique se joigne à nous et s’attaque à ses causes profondes », déclare Katharina Maier, coordinatrice nationale de Fridays for Future U.S.
Comme d’habitude lorsqu’on regarde de genre de vidéo, on est très ému·es. D’autant plus lorsque l’hymne national de la Californie [ndlr, adopté en 1951 et qui vante ses beaux paysages et sa nature riche et diversifiée] est chanté en fond d’un air abattu… On y voit la désolation, les paysages abimés, les arbres carbonisés et la faune directement touchée. C’est lugubre, ça nous prend au tripes et on a une envie soudaine : celle d’agir, de rejoindre le mouvement encore plus.