HUNGRY, ENTRE FAIM ET MAUVAISE HUMEUR : VOUS CONNAISSEZ ?
Crédit : CBS Paramount International
Hangry, c’est la combinaison de hungry et angry. En gros : avoir tellement faim que l’on devient de mauvaise humeur. Si on est nombreuses à avoir déjà ressenti ou à ressentir fréquemment cette sensation, on ne l’explique pas souvent autrement que par une envie incontrôlable de se ruer sur le premier taco qui passe. Et pourtant, il existe une véritable raison pour laquelle ce combo d’humeur s’empare de nous.
D’après une étude réalisée par l’Université de Caroline du Nord, et publiée dans l’American Psychological Association, notre corps est plus à même de voir les choses en noir lorsqu’il n’est pas nourri convenablement. Les recherches ont été menées sur environ 400 personnes à qui l’on a demandé de regarder des images (positives, négatives ou neutres selon l’interrogé), puis de juger un panneau sur lequel était inscrit un pictogramme chinois. Les sujets les plus affamés, et à qui l’on avait montré un cliché négatif antérieurement, ont tous décrit le caractère comme leur évoquant quelque chose de négatif, contrairement aux autres.
Pour nous aider à voir plus clair dans ces résultats, Jennifer MacComarck indique que « Les images négatives plongent les interrogés dans un contexte où ils interprètent leur sentiment de faim [aussi de manière négative], et trouvent ainsi les caractères chinois déplaisants ». Ce n’est donc pas la faim qui nous rend désagréable, en colère ou tout simplement énervé, mais le contexte dans lequel on est à l’origine.
La solution pour réduire notre sentiment d’hangriness ? Essayer de positiver. Par exemple, au lieu de râler en se disant qu’il nous reste encore 10 minutes à patienter avant de manger, préférer renverser la balance en imaginant l’intensité de notre bonheur lorsque, dans seulement dix minutes, nous goûterons enfin à notre plat !
> Article de Pauline Machado