2 jeux féministes à (re)découvrir

Parce que jouer est la meilleure façon d’apprendre à répondre aux attaques sexistes ou d’en savoir plus sur les femmes et minorités de genre qui ont marqué l’histoire.

Imaginez. Vous venez de passer un week-end en famille, avec vos filleul·es, frères et sœurs ou avec vos meilleur·es ami·es et leurs enfants. On est maintenant dimanche, vous venez de passer la journée à table et deux équipes se dessinent : celleux qui veulent faire la sieste et celleux qui veulent aller se balader. Vous êtes dans l’entre deux, n’arrivez pas à choisir… Quand une idée vous frappe. « Et si on jouait ? » On vous regarde, interloqué, et on finit par se mettre d’accord. C’est une bonne idée. Reste à répondre… « À quoi on joue ? »

Le choix est difficile mais on a la solution pour vous. Et si jouer permettait de passer des messages ? Et si jouer permettait d’être encore plus engagé·es ? Sélection.

 

Moi c’est Madame, La Relève

© Moi c'est Madame - La Relève

Vous connaissez peut-être Moi c’est Madame, le jeu de société qui nous apprend de manière ludique à riposter face aux attaques sexistes [ndlr, plus de 9 000 exemplaires vendus]. Eh bien, La Relève, c’est la version parfaite pour les adolescent·es de votre entourage, destinée aux 11-18 ans ! S’y ajoutent des défis, des battles d’impro, des définitions… Selon la créatrice Elsa, c’était important d’adapter ce jeu aux ados, parce que les situations où iels sont témoins de violences liées au genre sont très différentes. La Relève répond également à de nombreuses questions qu’iels peuvent se poser et a été créé avec l’aide de centaines de jeunes et d’éducateur·rices spécialisé·es. Bonus : on peut le mixer à la version originale ! C’est l’occasion de passer un bon moment, c’est drôle, utile et intéressant… Que demander de plus ? Pour soutenir le projet ou en savoir plus, direction Ulule, sur leur campagne de financement.

 

Bad Bitches Only

© Bad Bitches Only
© Bad Bitches Only

On dit souvent – à raison – que les femmes et minorités de genre sont invisibilisées dans l’histoire et la pop culture. Et c’est vrai. Mais, grâce à Bad Bitches Only, ce ne sera plus le cas. En effet, c’est un peu le Time’s Up qu’on aurait rêvé d’avoir plus jeune (mais dont on va profiter aujourd’hui). Le but ? Faire deviner le nom qu’on vient de tirer dans la pioche, par des mots, des phrases… ou des mimes ! La grande nouveauté, c’est qu’il existe de nouvelles versions disponibles : Feminist Warriors, Queer Icons ou Music Edition. Pour varier les plaisirs et découvrir toujours plus de nouveaux talents. À noter que dans chaque boîte de jeu il y a un petit livret qui décrit les personnalités cité·es.

Ne nous remerciez pas, vous savez maintenant quoi emmenez en réunion de famille…

Vous pourriez aimer...