VIVE LE MOUVEMENT SKIN POSITIVITY
Dites "stop" aux filtres Instagram, Paulette vous présente ses 4 comptes Instagram favoris qui prônent la skin positivity.
Difficile de vivre dans une société où le jugement sur l’apparence prime. Entre filtres de beauté, injections et chirurgie esthétique, les réseaux sociaux continuent de cultiver cette notion d’apparence, tout en imposant de nouveaux diktats de beauté. Au cours de ces dernières années, des mouvements tels que la « body positivity » ont fait leur apparition. De quoi mettre sur le devant de la scène une beauté plus naturelle.
Après la body positivity, place à la skin positivity !
Aujourd’hui, de nombreuses personnalités se livrent sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, et partagent ce qu’est la vraie beauté : une beauté réaliste et unique remplie d’imperfections. Voici quatre comptes qui mettent en avant l’acné, le psoriasis, le vitiligo ainsi que le syndrome de Sturge-Weber.
@crustygirl_psoriasis
Yona, c’est la personne qui se cache derrière le compte Instagram @crustygirl_psoriasis. Cette jeune femme est touchée par une maladie auto-immune depuis l’âge de ses 12 ans, qui n’est autre que le psoriasis. Cette maladie recouvre 80 % de son corps et impacte durablement sa vie dû à des douleurs, des démangeaisons et des sensations de brûlure constantes. Ne se laissant pas abattre, Yona partage son expérience tout en libérant la parole sur la maladie et les stéréotypes qui l’accompagnent. Le maître-mot de son compte Instagram est que l’importance n’est pas le regard des autres mais celui qu’on porte sur soi-même.
@isofiagrahn
Sofia Grahn, jeune Suédoise connue sur Instagram avec une communauté de plus de 100 k, souffre d’acné sous forme kystique, ce qui a fortement impacté sa santé mentale. Cependant, elle a réussi à transformer cette condition en force. Aujourd’hui, elle est l’Influenceuse (avec un grand I) de la positivité cutanée qui touche une large proportion de notre population. Précisons que 40 % des femmes adultes sont concernées par l’acné. Ainsi, son compte Instagram permet de rassurer celleux qui en sont atteint·es.
@tofacetheworld
Tessa Schiethart, plus connue sous le nom de @tofacetheworld, est atteinte du syndrome de Sturge-Weber, un syndrome vasculaire formant une tâche de vin sur le visage. Croquant la vie à pleine dents, Tessa est devenue une référence et propose un programme de guide sur le chemin d’une relation plus intime avec notre corps. Tessa aime évoquer la beauté du corps sur son compte et souhaite partager son expérience pour être source de motivation auprès d’autrui. À noter qu’elle sortira le 20 septembre 2022 un livre, pour le moment en néerlandais, intitulé Zien En Gezien Worden (« voir et être vu·e« , en français).
@yvesmark.chery
Yvesmark Chery est atteint de vitiligo, une maladie chronique de l’épiderme. Influenceur mais aussi mannequin, il partage son expérience pour aider les personnes dans son cas à gagner en confiance en soi et à éduquer le regard des autres ne connaissant pas la maladie. Vous avez sûrement déjà vu Yvesmark dans des campagnes pour la marque de Beyoncé, Ivy Park, ou encore Converse. Petit clin d’oeil à Winnie Harlow, mannequin de renom aussi concernée par le vitiligo.
Foncez scroller sur ces quatre comptes Instagram qui vous rappelleront que tout le monde a des boutons, des rides, des rougeurs ou autres problèmes de peau. Souvenez-vous, les imperfections c’est ce qui fait votre beauté ! On vous conseille aussi de jeter un coup d’oeil aux séries photographiques de Peter DeVito, le fils de l’acteur, réalisateur, humoriste et producteur Danny DeVito, qui prône les imperfections cutanées.
Un article de Joséphine Papazian