VIVE LA COSMÉTIQUE MASCULINE
La cosmétique masculine est un marché dynamique dans le secteur de la beauté, et continue de se démocratiser au fil des années.
Le marché de la cosmétique masculine représente un quart du marché global de la beauté. 50 % des hommes en France achètent des produits pour leur corps et leur bien-être. Précisons que les produits les plus populaires ne sont autres que les crèmes hydratantes pour le visage et les crèmes anti-âge.
La peau masculine, étant plus riche en collagène (une substance qui donne de l’élasticité à la peau), favorise l’apparition de rides. Quant à la testostérone, elle est responsable de l’augmentation du sébum qui rend la peau de l’homme plus grasse et donc prédisposée aux impuretés, contrairement à la nature d’une peau féminine. C’est pourquoi il est important que les hommes utilisent des produits adaptés à leur nature de peau. À noter que le confinement a aussi favorisé la démocratisation des produits de cosmétiques masculins. Mais la cosmétique masculine ne s’arrête pas à de simples soins pour le visage ou le corps. Le maquillage aussi, entre dans leur routine.
La cosmétique masculine nous réserve un bel avenir
Évidemment, les hommes se maquillent depuis des millénaires. Prenons l’exemple de l’Égypte antique qui intègre le maquillage comme signe de noblesse. Les pharaons utilisaient du khôl noir autour des yeux pour les protéger des mouches, du sable, etc. Même les dieux égyptiens étaient représentés avec du maquillage. À la Renaissance, les hommes adoptent la poudre, puis le blush.
À cause des nouveaux diktats, qui ont imposé la virilité extrême au coeur de la représentation masculine, ces rituels se sont toutefois fait beaucoup plus rares. Heureusement, la pop culture a débuté une certaine révolution avec David Bowie, Freddie Mercury ou encore Prince qui se maquillaient avec du crayon, du vernis et du rouge à lèvres. Des codes de beauté encore inscrits puisqu’on les retrouve sur Harry Styles, ou encore Jared Leto. Précisons que le maquillage s’est aussi démocratisé grâce à l’apparition de Drag Queens.
Aujourd’hui, le XXIème siècle, est accompagné d’influenceurs tels que James Charles, qui a lancé cette effervescence du maquillage masculin au coeur de notre société, et cela, hors du monde des people. On retrouve, notamment, ce phénomène en France avec @fabiancrfx, @skincarebylouisoff, @thefrenchbeautyboy, @amoudax et @jordan_mkp qui partagent leur expérience et leur savoir sur la cosmétique masculine. Véritables messagers, ils décomplexent la société et déconstruisent les codes de la beauté !
Vous l’aurez compris, le fond de teint, l’eyeliner, l’anti-cernes, le rouge à lèvres ne sont plus réservés aux femmes ! Sentez-vous libre d’être vous même et, que vous soyez un homme ou une femme, utilisez le maquillage comme bon vous semble !
Un article de Joséphine Papazian