NOS 5 CONSEILS WELLNESS FACE À LA CHALEUR

Le soleil rayonne, la météo est au rendez-vous. Voici nos cinq conseils fraîcheur pour mieux vivre l’arrivée de ces pics de forte chaleur.

Image d'illustration, main dans l'eau
© Unsplash

Plus les années passent, plus on détecte la croissance et l’intensité des pics de chaleur. Pourtant, ce n’est pas comme si notre planète ne nous avait pas prévenu·es. Le réchauffement climatique est bel et bien présent sur chacun de nos continents, et il faut y faire face collectivement… comme individuellement. Aujourd’hui, Paulette vous livre ses 5 tips pour mieux vivre ces journées caniculaires.

Astuce n°1

Optez pour une brume thermale, il y en a tellement sur le marché que vous aurez l’embarras du choix, n’en doutez pas ! Avec votre brume, rafraîchissez-vous à des endroits stratégiques comme sur les tempes, à l’intérieur des coudes et à l’arrière des genoux. Ces endroits sont des points de pouls et des points de pression, et permettront de baisser la température de votre corps rapidement.

Astuce n°2

L’eau est votre meilleur amie. Après une longue journée de travail, prenez le temps de tremper vos pieds dans l’eau froide. Cela vous aidera à vous sentir mieux et permettra d’améliorer votre circulation sanguine. Mais pourquoi les pieds ? Tout simplement parce que les extrémités du corps sont les parties qui déterminent rapidement si on a chaud ou froid, et envoient par la suite l’information au cerveau. 

Astuce n°3

Les vêtements légers et/ou humides, notamment le fait de déposer une serviette humide sur notre tête ou notre nuque, permettent de réguler notre température. Cette technique aide aussi à éviter la propagation de migraines ou d’insolations lors de fortes chaleurs. 

Astuce n°4

Favorisez une nourriture ou des snacks à base de fruits et légumes ou de graines riches en antioxydants. Les recettes froides et gourmandes pour l’été seront votre meilleure option afin de rester hydraté·es. Voici notre top cinq des fruits et légumes riches en eau et en antioxydants : la pastèque, le melon, les fruits rouges, la tomate et le concombre. 

Astuce n°5

Pour ce qui est des boissons, optez pour du thé à la menthe. Le thé à la menthe est LE breuvage de référence en terme d’hydratation car il fait transpirer, ce qui permet d’évacuer la chaleur. La menthe indique au cerveau une sensation de fraîcheur, ce qui provoque une régulation thermique du corps. D’ailleurs, pour celleux qui ne le savent pas, il est conseillé de boire des boissons tièdes lorsqu’il fait chaud de façon à ne pas entrainer un choc thermique. 

Un conseil : appliquez nos petites astuces et vous verrez la différence, on vous le promet ! Vous pourrez enfin profiter pleinement de vos après-midis ensoleillés. 

 

Un article de Joséphine Papazian 

Vous pourriez aimer...