JUSTINE HUTTEAU, UNE ENTREPRENEURE QUI « RESPIRE » LE NATUREL
25 ans, businesswoman naturelle. Cela pourrait être le profil Tinder idéal mais c’est aussi et surtout la description la plus précise de Justine Hutteau en 2020. Avec son collaborateur Thomas, cette jolie runneuse influente sur les réseaux a su créer un empire cosmétique responsable et naturel. Avec (pour le moment) seulement 4 produits d’hygiène de base, Respire a bousculé les codes de la beauté… Comment a t-elle réussi cette prouesse ? Réponse de l’intéressée pendant un repas healthy chez Vida Restaurant. Just(ine) breathe !
Comment on lance une entreprise de cosmétiques si jeune ?
L’histoire a commencé début 2018. On m’a détecté une tumeur bénigne dans la poitrine presque au niveau de l’aisselle. Je me suis questionnée sur ce qui aurait pu provoquer ça et j’ai discuté avec des médecins pour la première fois des dangers des déodorants avec aluminium. En rentrant chez moi, j’ai cherché le produit d’hygiène idéal et sans ingrédient controversé… et je n’ai rien trouvé ! Ou alors si… des déodorants « clean » mais absolument pas sensoriels ni sexy !
Et l’évidence « Respire » est née ?
L’évidence était de faire un produit dans lequel j’aurais confiance. Etant moi-même devenue accro aux applications type Yuka ou Clean Beauty, j’ai compris peu à peu qu’il y avait des ingrédients nocifs un peu partout. J’ai donc voulu faire un déodorant naturel 100 % honnête.
Une marque « clean » en 2018 c’est facile à lancer ?
Disons que c’est plus facile qu’il y a quelques années ! Moi j’ai pu faire une étude de marché avec tous les produits qui existaient déjà dans cette branche naturelle… J’ai testé les sensorialités, les effets. Et quand je suis allée voir les labos, je savais exactement ce que je voulais et eux savaient de quoi je parlais.
Les difficultés pour faire des cosmétiques naturels, elles existent ?
La formulation reste évidemment la chose la plus difficile à mettre en place. Quand on demande, comme je l’ai fait, à des laboratoires de faire un produit avec plus de 95 % d’ingrédients naturels… on les challenge vraiment ! Il faut qu’ils trouvent des alternatives pour faire rimer confort avec transparence. Logiquement, tout cela a un coût !
Les consommateurs sont réceptifs ?
Notre ambition est de s’adresser à tout le monde. C’est pour cela qu’on imagine des produits à la fois mixte et familial… Avec Respire, je veux que les gens se disent : « je n’ai pas à changer mes habitudes de consommation pour être plus green ». En bref, tu n’es pas obligé de te coller du bicarbonate sous le bras, tu peux toujours utiliser un déodorant à bille mais naturel ! Et depuis plus d’un an, avec la collaboration avec Monoprix notamment, on est ravi de convaincre de plus en plus de sceptiques !
L’objectif premier, la santé ou la planète ?
Faire des deux un combat quotidien est ma priorité. Je veux évidemment être transparente sur tous mes produits d’hygiène et qu’ils n’apportent aucun risque pour la santé. Mais répondre à la problématique grandissante de l’environnement semble aussi logique. En sortant un shampoing solide fin 2019 je voulais aussi faire un pas de plus dans ce sens. Et Respire ne compte pas s’arrêter là !
Être une femme dans l’entreprenariat, c’est une force ?
Bien sûr ! Il est évident que l’inégalité dans les entreprises est un sujet en ce moment et pourtant je me sens parfaitement à ma place en temps que business woman. Dans la communication autour de la marque, j’ai l’impression qu’être jeune et être une femme me donnent une chance supplémentaire de défendre mon projet. Et si c’est pour faire passer de beaux messages, c’est tant mieux !
Un mot final sur le body postivisme ?
Respire a été créé pour ça ! Mon mantra c’est « explorer la magie de son corps ». Que vous soyez sportive, artiste peintre, pianiste ou encore pâtissière… votre corps vous pousse tous les jours à aller plus loin et plus haut alors il faut le choyer et l’aimer !
Par Pauline ARNAL