FAISONS LA PAIX AVEC NOTRE CORPS GRÂCE AU HAPPY BODY !
CHLOÉ
Chloé est une social media manager, consultante, blogueuse depuis 7 ans avec lapenderiedechloe.com et co-fondatrice du happyrunnincrew.com, une communauté de running.
Comment t’es venue l’idée de cet article sur ton blog ?
C’est un sujet qui correspond totalement à la philosophie de la communauté Happy Running Crew, que j’ai fondée en septembre 2014 : courir pour le plaisir, sans montrer sa plastique ni vouloir perdre du poids… Cette philosophie, je l’aborde depuis des années et j’essaye tant bien que mal de la partager. J’ai eu envie d’écrire cet article, car depuis janvier, je me fais solliciter pour participer à des campagnes et promouvoir des produits « minceur », des régimes, des plans d’entraînements, des salles de sport, etc. Bref, pour écrire, tout en étant rémunérée, sur le fait qu’il faille absolument maigrir et perdre du poids avant l’été ! Je ne supporte pas ce discours et il était hors de question d’accepter de telles collaborations. Sauf qu’à force d’en décliner par dizaines, je me suis dit que si ce n’était pas moi qui acceptais le partenariat, ça serait une autre blogueuse et que le message prônant la minceur et les diktats serait tout de même passé. Je n’ai donc pas voulu répondre uniquement aux personnes qui me proposaient un partenariat minceur, j’ai donc publié ouvertement mon sentiment sur ce sujet.
Quel message souhaites-tu transmettre à travers cet article ?
Que l’on peut être bien dans son corps sans remplir tous les critères de minceur et de beauté.
Je ne le pense pas, j’en suis convaincue ! Je vous recommande d’ailleurs l’article de la nutritionniste Simone Lemieux sur l’image corporelle, notamment le paragraphe « La télé loin de la réalité ».
Bisous à toute la team des cuisses qui s’embrassent… ou pas, d’ailleurs (Rires) !
Community et social media specialist chez Sport Heroes Group, blogueuse sur le sport et le bien-être depuis 3 ans avec mathildedrg.fr.
J’avais envie de faire un bilan de ces 3 ans sur Instagram. J’ai commencé avec un compte très fitness et healthy dans l’idée de rejoindre une communauté de jeunes femmes sportives en quête d’une vie plus saine. Mais il évolue et s’adapte davantage à mon mode de vie, pour me correspondre un peu plus. Toujours autant de sport, mais beaucoup plus de plaisir. En tombant sur l’article de Chloé et sur celui d’Amélie, j’ai eu envie de mettre mon grain de sel dans cette quête du corps « parfait », car je me sens ultra concernée.
J’ai commencé le sport pour être fit. Je l’ai été, mais je le suis moins, car aujourd’hui, j’ai dépassé ce cap et je fais du sport surtout pour le plaisir. Une vie saine passe par un équilibre lié au plaisir. Si on fait du sport, c’est parce qu’on aime ça, qu’on se dépasse et qu’on se découvre. Concernant l’alimentation, chacun se fixe ses propres limites. Mais tout contrôler n’est pas une solution saine et c’est surtout compliqué à tenir dans la vie de tous les jours.
On est passé de la mode skinny à fit, c’est déjà mieux, car ça motive les gens à faire du sport. Mais oui, les diktats sont encore là, surtout avec les réseaux sociaux. Les filles qui suivent les comptes de fitness, de sport ou de mannequins, ont l’impression que le mode de vie de ces filles est la norme et donc qu’elles devraient leur ressembler. Et nous, en tant qu’ « influenceuses », on participe forcément un peu au phénomène. C’est pour ça que je trouve qu’il est important de rappeler que chacun est différent. Et surtout qu’un mode de vie sain ne signifie pas forcément faire du sport tous les jours, contrôler son alimentation et passer sa vie en maillot de bain.
En rejoignant Instagram, j’ai découvert des complexes que je n’avais pas avant de faire du sport. Il y a deux ans, j’étais beaucoup plus fine et musclée, mais ce n’était jamais assez. Aujourd’hui, je suis bien dans mes baskets 80% du temps. Parfois, je regrette mes jambes fines et mes abdos de fitgirl, mais je sais que ce n’est pas tenable pour moi sur le long terme.
Je relativise. Personne n’est Super Woman. À part en faire son métier, je pense qu’il est compliqué d’avoir un corps « parfait » en gardant un équilibre sain. Je travaille entre 8 et 10 heures par jour. Je fais du sport entre 4 et 6 fois par semaine, mais j’aime profiter de la vie et me faire plaisir. J’essaie d’accepter les conséquences sur mon corps. Je suis moins mince qu’avant, mais je suis fière de pouvoir dire que je fais à la fois la fête et un marathon.
Être en phase avec son mode de vie. Faire les choses par plaisir et sans regret ! Se détacher du regard des autres et faire les choses pour soi et non pour les réseaux. Être conscient qu’il y a des jours sans et des jours avec. En fonction de notre forme du jour, on se trouve plus ou moins bien. Mais dans le fond, on reste au top (Rires) !
Il y a eu les skinny body, les fit body, j’espère que maintenant, grâce à Chloé et toutes les autres, la mode sera au Happy Body ! Avec ou sans cellulite, avec ou sans poignée d’amour, avec ou sans kilo(s) en trop … Faites passer le mot !
AMÉLIE
Il y a quelques mois, ma vie a été chamboulée et mon train de vie aussi. J’ai retrouvé une vie sociale, mais aussi quelques petits kilos. Au départ, j’étais frustrée. Puis je me suis dit que je ne pouvais pas constamment aller contre ma nature et que moi aussi, j’avais envie de m’amuser avec mes amis tout en faisant du sport. L’alimentation ne doit pas être signe de frustration ! Le corps non plus. Nous devons apprendre à l’aimer tel qu’il est et surtout le remercier !
Quel message souhaites-tu transmettre à travers ton blog sur le sujet ?
Que l’on peut être sportive, active et bien manger tout en ayant une vie sociale. On ne doit pas refuser un restaurant parce qu’on a peur de grossir. Il faut plutôt profiter de l’instant avec ses proches.
Penses-tu que la société nous impose une idée de corps parfait ?
Oh que oui ! Et nous sommes les premières victimes. Les hommes aussi peuvent avoir des paroles blessantes, qui peuvent nous faire perdre confiance. Mais j’ai bien l’impression que les mentalités sont enfin en train de changer.
En as-tu souffert ?
J’ai souffert des critiques et de paroles déplacées d’hommes pas très intelligents. Face à ce type de remarques, on perd très vite confiance en soi. J’ai donc perdu beaucoup de poids. J’étais mieux dans ma peau mais pas franchement heureuse.
Comment te sens-tu désormais ?
Aujourd’hui, je suis heureuse même avec quelques kilos en plus.
Quels sont tes conseils pour un Happy Body ?
Il faut prendre le temps de s’accepter et apprendre à aimer son corps. Dès que l’on y parvient, on prend la vie avec plus de légèreté.
Un dernier mot ?
Retrouvez également le superbe article de Bonjour Darling sur le même sujet et, plus récemment, le coup de gueule qui fait du bien de Megan sur le #BodyShaming.