Davines : quand beauté rime avec éthique et durabilité
Davines renforce son engagement éco-responsable en intégrant profondément la beauté et l'agriculture biologique régénératrice (ROC), tout en sensibilisant d'autres pionniers du mouvement.
Être sensible au développement durable ne se limite pas seulement à ce que nous portons, mais cela inclut aussi la manière dont nous prenons soin de nous et de notre environnement. Dans un contexte où nous sommes conscient·es de l’impact que nos choix en matière de beauté peuvent avoir sur la planète, les marques qui allient qualité, durabilité et innovation ont le vent en poupe. C’est dans cet esprit que Davines se démarque avec son approche unique de la beauté éco-responsable et créative. Alliant depuis ses débuts beauté et durabilité, la marque italienne de produits capillaires propose des gammes innovantes, respectueuses de l’environnement et de la santé des consommateur·rices.
Un engagement en faveur de la durabilité
Plaçant la durabilité au cœur de sa philosophie, Davines s’efforce de minimiser son impact environnemental à chaque étape de production, de la formulation des produits jusqu’à leur emballage. La marque italienne, fondée en 1983, utilise des ingrédients d’origine naturelle et biologique, privilégiant les ressources renouvelables et les processus de production respectueux de l’environnement. Les produits sont garantis cruelty-free et la marque s’engage à ne pas effectuer de tests sur les animaux.
Mais Davines ne s’arrête pas en si bon chemin : la marque a effet initié un programme de recyclage et de reforestation appelé « Repack ». Les emballages des produits Davines sont conçus dans une optique de réduction des déchets, avec des matériaux recyclables et des flacons rechargeables. Ses client·es sont également encouragé·es à rapporter leurs emballages vides en salon, et en échange, des produits gratuits leur sont offerts. Quid de l’empreinte carbone ? Davines la compense grâce à un projet de reforestation en Italie, appelé « Sustainable Beauty Forests », visant à planter des arbres pour absorber les émissions de CO2.
Pour fêter le deuxième anniversaire de sa campagne « We Sustain Beauty », Davines vise à renforcer l’engagement en intégrant profondément la beauté et l’agriculture biologique régénératrice (ROC), qui a le potentiel de renfermer les émissions de carbone dans le sol et le rendre plus fertile. En 2023, six autres espèces – la mélisse, le calendula, deux variétés de camomille, l’achillée millefeuille et le trèfle rouge – seront plantées et récoltées sur le site de l’EROC. Davines espère que l’introduction de ces nouvelles espèces conduira la marque à s’approprier pleinement le processus de production d’au moins un de ses principes actifs.
Et parce que le changement vient de l’intérieur, Davines sensibilise aussi sa communauté de coiffeurs et ses clients à travers un Tote Bag – Grow Beautiful conçu avec du coton provenant de Gallant International, une communauté tribale indienne, et issu de l’agriculture biologique régénératrice. Ce sac est disponible dans les salons de coiffure depuis le 4 avril et offert en cadeau pour l’achat de 3 produits Davines.
Une approche holistique pour des soins qui font du bien
Chez Davines, la beauté ne se limite pas seulement à l’aspect esthétique, mais englobe également la santé, le bien-être et l’environnement. La marque adopte une approche holistique de la beauté responsable, en prenant en compte l’ensemble des aspects de la vie quotidienne des consommateur·rices. Ambassadrice de cette approche où le changement passe par le mouvement, la danseuse et chorégraphe française Fanny Sage a d’ailleurs prêté son visage à la vidéo de campagne qui exprime le lien symbiotique de la marque avec la terre et la nature, en constante régénération.
Davines propose ainsi des produits capillaires adaptés à différents types de cheveux et de besoins, tout en respectant l’équilibre naturel du cuir chevelu et de la fibre capillaire. La marque encourage également les professionnels de la coiffure à adopter des pratiques éco-responsables dans leur salon, en proposant des formations sur l’éco-coiffure et en mettant à leur disposition des outils et des ressources pour minimiser leur impact environnemental. À ce panel de produits capillaires s’ajoutent des soins du corps et du visage, ainsi que des parfums, tous formulés avec des ingrédients d’origine naturelle et biologique. Les produits sont conçus pour offrir une expérience sensorielle agréable tout en respectant la peau et l’environnement.
Avec son engagement en faveur de la durabilité, de l’innovation, et son souci du bien-être global, Davines s’impose comme une marque de référence dans le domaine de la beauté éco-responsable.