WOW ! (RE)DÉCOUVRIR PORTO EN 5 EXPÉRIENCES UNIQUES
Un week-end à Porto, ça ne se refuse pas ! Encore moins quand il s’agit de partir à l’aventure dans les charmantes ruelles d’un quartier culturel méconnu, situé sur la rive gauche du fleuve Douro et entièrement réhabilité en 2020. WOW Porto — initialement World of Wine — ouvre les portes d’une petite ville dans la ville dont l’exploration mérite bien de prolonger son séjour portugais. À bon entendeur•ses !
Si vous rêviez de connaître votre poids corporel en bouchons de liège, le tout nouveau quartier culturel flambant neuf WOW Porto saura satisfaire votre curiosité et faire de vous la personne la plus calée en anecdotes insolites sur le vin, le chocolat et le liège bien sûr ! À l’approche de la fête de la Saint-Jean, considérée comme le plus grand festival de rue du Portugal — voire d’Europe, mettons le cap sur une destination plébiscitée pour son architecture, sa gastronomie et son art de vivre. Mais pas seulement.
Voir la vie en rosé au Pink Palace
Quand on sait que la ville de Porto a donné son nom au fameux vin portugais, dont la production se fait uniquement à cent kilomètres en amont de la ville éponyme, rien d’étonnant à visiter un lieu entièrement dédié au… rosé ! Entre expérience didactique et carrément loufoque, Pink Palace nous fait voyager de la Grèce antique à la Californie des années 50 avec comme seul fil conducteur la riche histoire du vin rosé dont la consommation date de temps immémoriaux. Qui l’eut cru ? Joyeusement immersif et extrêmement Instagrammable, ce musée qui ne se prend pas trop au sérieux invite à la dolce vita et au partage de beaux souvenirs, un verre de rosé à la main à tout instant !
Où diner authentique ?
Après une visite enivrante du Pink Palace, on vous conseille la gastronomie typiquement portugaise du restaurant T&C Portuguese Cuisine. Situé au rez-de-chaussée de la Wine School — où sont organisés des ateliers et des dégustations de vin pour les curieux•ses et les connaisseur•seuses — ce restaurant au charme authentique propose l’une des meilleures « Porto Style » Francesinha de la ville, ainsi qu’une sélection de vins de Porto très très pointue.
Chercher Charlie dans la chocolaterie
Spoiler alert. Pas de Charlie Bucket, ni de Willy Wonka dans ce véritable temple du chocolat sous toutes ces formes. Cependant, les amateur•trices de cacao pourront se perdre dans les méandres d’information contant l’histoire fascinante du chocolat, de sa consommation en boisson liquide et amère par les peuples précolombiens d’Amérique du Sud à nos bonnes (pas si) vieilles tablettes de chocolat aux parfums et arômes toujours plus recherchés et délicats. Et comme il s’agit bien d’une chocolaterie fonctionnelle, la Chocolate Story propose de goûter et d’acheter du chocolat de la célèbre marque 100% portugaise Vinte Vinte. Un vrai régal !
Où bruncher n’importe quel jour de la semaine ?
Si François de la Rochefoucauld — oui, oui — a dit du chocolat que c’est « un grain de folie », pourquoi ne pas pousser plus loin le « vice » et bruncher un lundi !? Au soleil, confortablement installé•es à la terrasse du restaurant V.P., autant choisir au pif et sans modération entre gaufres, crêpes, French toasts, œufs Bénédicte, omelettes, burritos, bagels et plats veggie. Tout est absolument délicieux et servis avec aplomb du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Qui dit mieux ? Après 18h, et jusqu’à 22h30, tapas, vins et autres boissons farandolent à mesure que tombe la nuit.
Porter un toast à la Bridge Collection
Un musée entièrement consacré à 9000 ans d’histoire de l’apéro, il fallait oser. C’est pourtant le pari au combien réussi de The Bridge Collection, un lieu qui retrace près de 9 millénaires d’Histoire sous le prisme du verre, à savoir le contenant d’autant de boissons, d’élixirs, de filtres ou de poisons — le plus ancien datant de 7000 ans avant Jésus-Christ. L’une des belles surprises de notre visite de Porto, The Bridge Collection éblouit par la diversité et la beauté des 2000 objets réunis en un même lieu, telle une jolie métaphore à l’universalité qui caractérise le lien entre l’Homme et la boisson. À visiter sans modération.
Où siroter un délicieux cocktail ?
Si vous êtes fans de bons cocktails préparés sur mesure, de délicieuses tapas traditionnelles et d’une ambiance de fin de journée au rythme d’un petit air de bossa nova, le bar restaurant Angel’s Share est fait pour vous. Cerise sur le gâteau, l’une des plus belles vues de ce côté du fleuve Douro, confortablement avachi•es sur les canapés douillets faisant face à l’imposant monastère de Serra do Pilar, au majestueux pont Dom-Luís et au vieux quartier historique de Ribiera, rive droite. Pour un dîner avec le même point de vue, si ce n’est légèrement plus en hauteur, nous vous conseillons le restaurant Barão Fladgate — lové dans l’enclave de la Maison Taylor’s — dont il se dit que le chef portugais Ricardo Cardoso mériterait bien un première étoile au guide Michelin. Rumeur d’habitué•es.
Connaître (enfin) son poids en bouchons de liège
Vous l’avez peut-être déjà remarqué. Le liège est partout ! Et pour cause. Du bouchon qu’on utilise communément au composant de fusée destinée à s’envoler vers l’espace, il n’y a qu’un petit pas pour l’Homme, rendu possible grâce à ce matériau vraiment sans égal. Planet Cork nous explique tout sur les propriétés presque magiques du liège de manière ludique. À la fin de la visite, on ne s’étonne plus que cette matière 100% naturelle, durable, garantie zéro déchet et extrêmement résistante passionne aussi bien les scientifiques qui l’utilisent que les producteur•trices qui l’extraient dans le respect total des 730 hectares de forêt de chêne-liège que compte le Portugal. Qu’un si petit pays soit le 1er producteur mondial de liège est assez détonnant !
Où manger veggie et fishy ?
Vous l’aurez compris. Ce ne sont pas les bonnes adresses food qui manquent à Porto. Les vétarien•nes trouveront leur bonheur à Root & Vine, petite adresse veggie très mignonne et qualitative qui partage une grande terrasse ensoleillée avec le Golden Catch, un autre restaurant spécialisé dans les fruits de mer. Gros coup-de-cœur pour le risotto à la betterave et la soupe aux champignons signés Root & Vine, et le fish & chips à la langouste bien citronné de Golden Fish. Après un bon déjeuner healthy, il ne vous reste plus qu’à lier l’utile à l’agréable en faisant une sieste au soleil.
Prendre de la hauteur au Yeatman Oporto
Petit bijou perché au sommet d’une colline de Vila de Gaia, l’hôtel œnologique et spa de luxe The Yeatman offre LA vue panoramique la plus saisissante sur toute l’immensité de la ville de Porto, ses berges, son quartier historique, ses monuments emblématiques et le fleuve Douro qui la caresse. Du nom d’une famille de négociants britanniques, toujours en activité, ce sublime hôtel rend hommage à cet héritage dans la décoration intérieure et à travers l’une des cartes les plus exhaustives du monde en matière de vins portugais.
Le Chef Ricardo Costa prépare au restaurant une cuisine contemporaine et gastronomique, où les accords mets et vins sont une expérience à part entière. Expérience récompensée par 2 étoiles Michelin ! Petit coup-de-cœur pour le spa Caudalie offrant des soins Vinothérapie® — Cocorico. Et énorme coup-de-cœur pour les deux piscines intérieures et extérieures qui donnent l’impression de tout bonnement flotter au-dessus de la ville. Véritable institution dans le quartier, The Yeatman anime la ville avec de nombreux événements festifs dont la soirée « La Vie en Rose » qui a eu lieu le 4 juin dernier ou encore les Sunset Wine Parties qui ponctueront l’été, les 21 juillet, 25 août et 15 septembre 2022. À ne pas manquer !
Où dîner en amoureux•ses dans une atmosphère feutrée ?
Aussi intimiste qu’élégant, le 1848 Steakhouse offre une véritable escapade hors du temps avec son décor chaleureux et imposant. Le service tout d’abord y est excellent et délicat, à l’image de la spécialité de la maison, à savoir les viandes de première qualité, cuisinées de manière à offrir le meilleur goût et la meilleure texture. Estampillés du label d’excellence de la viande du Minho et de la Galice, seuls les meilleurs morceaux sont servis accompagnés de légumes croquants, d’une sauce équilibrée, sans oublier les meilleurs vins de Porto. Une expérience dont il serait dommage de se priver !
BON PLAN TRANSPORT
TAP Air Portugal, compagnie aérienne portugaise membre de Star Alliance, propose 3 vols quotidiens pour Porto au départ de Paris-Orly, ainsi que des départs quotidiens de Lyon, Marseille, Nice et Toulouse via Lisbonne à partir de 97 euros TTC, seulement. Que demander de plus ? Pour toutes réservations et informations supplémentaires, rendez-vous sur flytap.com.
Article de PK Douglas