UNE A UNE : LA MARQUE DE BIJOUX QUI FAIT PARLER LES PIERRES
Bijoux talismans ou accessoires vertueux, les bagues / colliers ou bracelets d’Une à Une s’inscrivent dans l’air du temps en mêlant esthétisme et belle énergie. Paulette est allée à la rencontre de Rachel Guérin, rêveuse accomplie et créatrice de la marque. Découverte de son univers à Hossegor – ville dans laquelle elle a choisi d’installer ses ateliers -.
Si elle adore l’océan, c’est du côté du Pacifique que Rachel Guérin a imaginé ses premières créations. En 2012, au Costa Rica, elle rêve pour la première fois d’une marque qui comblerait toutes les femmes. Sa première vision ? Un collier fin avec une pierre taillée en forme de goutte qui tombe au coeur du plexus. La goutte pour représenter l’eau qu’elle vénère pendant ses sessions surf, pour les larmes de joie ou de colère qui ont coulé au fil de sa carrière, pour l’énergie contenue dans les pierres qui sont au coeur de ses bijoux ? Peut être un peu tout ça… Quelques mois plus tard, de retour en France, son modèle chouchou se matérialise et la belle histoire d’Une à Une peut vraiment commencer.
Apporter du bonheur à toutes les femmes qui achèteront des bijoux Une à Une, voilà la mission que s’est donnée la marque. Rachel Guérin a donc choisi d’intégrer des pierres à chaque modèle qui transmettront leur énergie et leurs vertus à celles qui les portent. Amoureuses de lithothérapie, ces pièces d’énergie sont faites pour vous !
Le pouvoir des pierres
Tendance du moment, cette thérapie par les pierres s’associe parfaitement à la recherche du bien-être devenue vitale pour beaucoup. Le concept initial ? Chacun d’entre nous serait attiré par une pierre qui correspond à ses besoins ou son état d’esprit. L’émeraude pour l’harmonie et la paix intérieure, l’opale pour la protection et la sagesse ou encore le rubis pour la santé et la prospérité. Et cela décliné sur des dizaines de pierres semi-précieuses différentes.
Sourcées en Inde, ces matières premières sont taillées à la commande pour Une à Une. Résultat : chaque accessoire est unique. Une qualité de plus qui fait qu’on s’arrache les bijoux de la marque. Aussi belles qu’apaisantes, ces créations ont tout pour plaire !
3 questions 100 % girl power à Rachel Guérin, créatrice de Une à Une
Être une femme chef d’entreprise, c’est facile ? En réalité, il a surtout fallu que je m’impose en Inde. Quand je suis partie là bas avec ce projet un peu fou, les deux premières années ont été difficiles. Les hommes qui géraient les usines ont compris avec le temps que je savais ce que je faisais et que mon business fonctionnait ! En France, cela s’est tout de suite bien passé mais je pense que cela est dû à l’univers du bijou qui est très féminin. On m’a fait confiance et c’est tant mieux. J’embauche aujourd’hui plus de femmes que d’hommes qui sont tous payés pareil !
Quelle femme vous a inspiré ? Plusieurs m’ont inspiré à différents cycles de ma vie ! Notamment ma belle-mère au départ qui a une grande culture de la mode. Plus tard, ce sont surtoutdes femmes indiennes qui m’ont appris à vivre le moment et à regarder avec mon âme. Chaque collection que j’imagine est aussi destinée à une ou plusieurs femmes de mon entourage.
Quel est votre rapport à la féminité ?Être femme c’est d’abord s’aimer et se respecter ! Si prendre soin de soi passe par le fait d’aimerporter des bijoux, c’est super ! Mais l’important est d’avoir confiance en soi.
Informations pratiques : marque à découvrir via le e-shop ou au Printemps Haussmann pour les fashionistas parisiennes.
Article et interview par Pauline Arnal