REPORTAGE FRIPERIE : OÙ CHINER EN FRANCE

Des friperies il y en a plein dans toutes les villes, au point où il peut parfois être difficile de savoir par où commencer : l’équipe Paulette est donc partie mener l’enquête avec un reportage friperie. Ci-dessous, toutes les adresses testées et approuvées de la capitale, mais aussi à Bordeaux, Vannes et Marseille !

Tout d’abord pourquoi chiner ? Et on parle bien de fringues ici, pas d’individus. Chiner c’est bien parce que ça permet de se procurer des pièces qui vont nous plaire sans craquer pour du neuf. L’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante, après le pétrole. Acheter des vêtements dans des enseignes fast fashion, type Zara ou H&M, c’est continuer à produire à outrance, et nuire à l’environnement. Pour devenir un consommateur responsable, on vous conseille de vous pencher sur tout ce qui est seconde main, que ce soit les habits de votre grand-mère, ceux en vente sur les sites comme Vinted ou Vide Dressing, ou tout point de vente concret tels que des brocantes, puces, ou friperies.

By Flowers, à Paris dans le 18ème

Cette petite boutique nichée rue des Martyrs, regorge de trésors. On y trouve des jeans, des vestes, des robes, des chemises à des prix raisonnables, qu’on a le droit de marchander. On vous conseille de bien fouiller pour trouver des pièces qui vous plaisent. Les chemises en soie étaient particulièrement bien choisies, et on est tombées sur un haut en lurex doré sublime juste avant de passer en cabine. Mention spéciale pour la playlist, c’est toujours agréable de se déhancher en faisant son shopping, et au très sympathique vendeur Eliott qui nous a bien fait rire. Le réassort est régulier, n’hésitez pas à revenir souvent !

https://www.instagram.com/p/BrU45jQBr2_/

Kilo Shop, à Paris dans le 6ème

Il existe de nombreux Kilo shops dans la capitale, mais pour ce reportage nous sommes allées à celui de Saint-Germain à côté de Saint Michel, et on a été conquises. Il faut dire que l’adresse est grande et regorge de trésors. Les vêtements sont organisés par couleur ou par style, kimono, blouses blanches, combishorts, vestes rouges, si vous chercher un item en particulier, c’est l’endroit pour vous ! Comme le nom l’indique, une partie des vêtements vendus en boutique le sont au poids, de quoi faire de bonnes affaires.

https://www.instagram.com/p/BySpnKAICS7/

Frip’Confit Boutik à Bordeaux

On adore cette friperie rue du Cancera, en plein centre-ville bordelais. Une boutique où on trouve une sélection de vêtements de seconde main colorés et dans l’air du temps. Certains sont issus de marques comme Zara, H&M, d’autres non, l’occasion de chiner des pièces uniques que vous serez la seule à posséder. Dans une ambiance chaleureuse on admire aussi les bijoux proposés en magasin. Mention spéciale aux chaussures, très habilement sélectionnées.

https://www.instagram.com/p/BxCfJzxg5_D/

Jolie Môme

Juste à côté de Frip’Confit Boutik se trouve une autre friperie/dépôt vente mignon. On y trouve des pièces de marque à prix mini (une robe Sessun qui coûtait 195 euros à l’origine, est vendue 70 euros en magasin, par exemple), ainsi que des pièces plus abordables. Ici aussi, une sélection de bijoux dorés discrets et une décoration mignonne, avec des fleurs séchées qui apportent une touche de couleur. La boutique sent bon, contrairement à certaine friperies, tout est propre et bien rangé. On adore y revenir dès qu’on est de passage à Bordeaux.

https://www.instagram.com/p/BzflhFBg8dM/

Nouveau Genre à Vannes

Si jamais vous passez dans cette ville bretonne pour vous réfugier de la saison caniculaire, ne manquez pas de passer chez Nouveau Genre. Située 1 ruelle du Recteur, cette boutique est pleine de bonnes affaires, à la fois des vêtements, des chaussures et des bijoux vintage. La grande vitrine alléchante attirera votre œil depuis le trottoir et une fois à l’intérieur, vous pourrez fouiller le magasin pour trouver votre bonheur. Un choix de marinière complet et coloré, si vous voulez jouer la carte du cliché.

https://www.instagram.com/p/BvMa6chH8L7/

Marcel et Simone, à Marseille

A l’opposé, si vous êtes dans le Sud, découvrez Marcel et Simone, une fripe à la sélection impeccable, pour hommes et femmes. Nichée dans le quartier du Cours Julien, elle propose des vêtements de différentes époques, rangés soigneusement. Mention spéciale aux combinaisons, parfaites pour l’été. Là encore on y fait un tour souvent pour les bonnes affaires, notamment des « destock » où tout est de 1 à 10 euros comme c’est le cas en ce moment !

https://www.instagram.com/p/BvJgS-TB1Q2/

Article de Inès Huet

Partager sur :

Vous pourriez aimer...