Munthe, une nouvelle collection aux inspirations picturales  

La marque danoise a récemment sorti une collection printanière qui marie mode et peinture.

© Munthe

Créée en 1994 à Copenhague par Naja Munthe et son ancienne associée, MUNTHE s’est développée dans les pays nordiques d’où elle tient ses principales inspirations. Avec son style bohème, ses coupes déstructurées et ses engagements en matière d’écologie, la marque a su conquérir le dressing de femmes soucieuses de leur apparence comme de la planète. 

© Munthe
© Munthe

Le coup de pinceau de cette collection 

Chaque lundi, la marque publie sur son site internet l’interview d’une artiste dans le cadre de « Munthe Art Monday », manière pour elle de soutenir des femmes pour qui une carrière artistique ne va pas toujours de soi. 

Avec sa nouvelle collection printanière, MUNTHE renforce cette posture de soutien vis-à-vis des femmes artistes puisqu’elle s’est inspirée du travail de l’artiste néo-zélandaise Meg Gallagher. Les tons et les mouvements de ses oeuvres minérales ont été le terreau de la collection puisqu’ils ont été imprimés sur de la soie. Cette dimension artistique se poursuit dans la campagne puisque la fondatrice de MUNTHE s’est amusée à travailler au pinceau directement sur les images. En multipliant les références à la peinture, la directrice artistique parvient à montrer les affinités de la marque, qui ne se limite pas au prêt-à-porter. 

Quand Naja Munthe s’exprime sur le processus créatif de la peinture, son discours rappelle la confection de vêtements. Elle dit qu’il existe une corrélation entre les lignes tracées sur une toile et la coupe des vêtements, que la largeur des lignes est aussi importante que les dimensions d’une chemise ou d’un pantalon, que l’échelle, en peinture ou en patronage, est une étape cruciale. 

© Munthe
© Munthe

L’appel du printemps 

À peine entré·es dans l’hiver, nous pensons déjà au moment où nous en sortirons. MUNTHE anticipe déjà les beaux jours en présentant sa collection pré-printanière. 

MUNTHE sélectionne des tissus de haute qualité pour parvenir à un équilibre entre confort, style et impact environnemental réduit. La marque met un point d’honneur à confectionner des vêtements aux finitions impeccables. Les doublures, invisibles, sont assemblées avec précision, comme si elles étaient apparentes.  

 

© Munthe

Si la marque parvient à trouver un équilibre entre qualité et environnement, elle joue la carte des contrastes pour le design de ses pièces. Les silhouettes, douces au premier coup d’oeil, se renforcent grâce à un tailoring subtil qui les rend versatiles. Intemporel, le style MUNTHE, n’en reste pas moins un exhausteur de personnalités. Ses motifs appellent à des associations audacieuses, dépareillés ou en mix & match, les vêtements s’accordent à l’envi. À la fois casual et chic, les accents bohèmes de la marque couplés au jeu de couleurs de l’artiste Meg Gallagher évoquent une sortie progressive, toute en douceur de la saison hivernale. Les nuances de bleu, les beiges, le noir et le kaki apparaissent comme des couleurs de transition, faciles à associer. Les détails de franges, les rayures, les motifs floraux et minéraux permettent d’élaborer des tenues féminines synonymes d’assurance.

Au carrefour du prêt-à-porter et de la peinture, la nouvelle collection MUNTHE nous donne un avant-goût du printemps à l’heure d’hiver.

La collection est disponible sur le site de la marque.

Article par Julie Boone

Vous pourriez aimer...