MELANCHOLIA PARIS, ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ
Iannis Cathelin a créé Melancholia Paris en 2018. Depuis, il a créé de nombreuses collections, comme « The Hottest Season », « Dangerous Games Club », « Madeleine » et, dernièrement « Is it real ? » Et la question se pose.
Le 9 février sortait la nouvelle collection de Melancholia Paris, « Is it real ? ». L’occasion pour nous de faire un focus sur cette marque non-genrée qu’on aime tout particulièrement. Son créateur, Iannis Cathelin, est parisien et a créé Melancholia en 2018. C’est tout récent, et ça fait seulement un an qu’il développe ce projet à 100%. Après trois collections (aujourd’hui quasi toutes sold out), il continue de laisser parler son inspiration, pour notre plus grand plaisir. Il nous explique : « Ce projet, c’est pour moi un genre d’exutoire créatif qui me permet de m’exprimer à travers divers médiums – dont le plus évident est le vêtement. Mon objectif ? Faire évoluer l’univers de la marque au fil des saisons tout en explorant de nouveaux thèmes et de nouvelles techniques. L’image est au cœur du projet. Melancholia Paris, c’est un film en plusieurs parties. »
Campagne « Is This Real ? » – © Melancholia Paris / Mathias Ponard & Iannis Cathelin
Rêve ou réalité ?
Comme le nom de cette nouvelle collection « Is This Real ? » l’indique, on se pose ici la question de la limite entre le rêve et la réalité. Pour Iannis, la barrière et fine et c’est un sujet important, quotidien. « Parfois (à trop penser peut-être) je me perds dans des mondes irréels puis reviens à la réalité. Je me demande à cet instant ce qui est un rêve et ce qui ne l’est pas. » C’est pourquoi il propose douze pièces autour de cette thématique, brodées avec des citations ou des illustrations abstraites d’un sol pleureur, d’avions, d’une maison, d’une BD… Bonus, la plupart de ces pièces sont en coton biologique ou en polyester recyclé, et les sublimations sont réalisées en région parisienne. Et la campagne qui l’accompagne est canon !
Pour shopper ces t-shirts, pulls, vestes, pantalons, écharpes et bonnets (bien chauds comme on les aime), direction le site internet.