Mackage, une nouvelle collection FW23 consciente des enjeux écologiques
La marque d’outerwear de luxe montréalaise a sorti une nouvelle collection pointue, autant dans le style que dans les techniques utilisées.
Mackage ou l’alliance du style et de la performance
Fondée en 1999 à Montréal par Eran Elfassy rejoint deux ans plus tard par Elisa Dahan, la marque propose des vêtements en phase avec les conditions météorologiques canadiennes connues pour ses hivers glaciales et ses étés tempérés. Depuis commercialisée dans le monde, Mackage habille même des personnes vivant dans l’hémisphère Sud sensibles au style et aux finitions de la marque.
Eran Elfassy, l’un des cofondateurs de la marque, confiait dans une interview pour le magazine Forbes en 2020 : « Nous ne lésinerons jamais sur la technique au profit du style ». Depuis, cette affirmation n’a eu de cesse de se vérifier. Avec sa nouvelle collection, Mackage concentre fonctionnalité, avec des pièces pouvant supporter -20 degrés et originalité. Les cols des bombardiers voient double, les zips sont visibles, les épaules larges, les coupes tantôt cropped, tantôt maxi. Sur ses réseaux sociaux, la marque explique que « cette saison, [elle a] cherché à évoquer quelque chose de dramatique avec ces silhouettes démesurées, tout en équilibrant les couleurs et en introduisant des matériaux innovants afin d’assurer une fonctionnalité hautement performante ».
Un savoir-faire exigeant au service de la durabilité
Pour la fabrication des doudounes de sa nouvelle collection automne-hiver 2023, Mackage utilise du duvet recyclé certifié RDS (Responsible Down Standard), label qui assure notamment des pratiques respectueuses du bien-être animal. Légères mais protectrices contre le froid, le vent et la pluie, à porter seule ou en superposition, ces nouvelles doudounes sont également extrêmement résistantes. Les tissus ultra légers évoquent de nouvelles sensations au toucher, différentes de celles provoquées par la texture du cuir, matière également phare de la marque. Le bombardier revisité appelé Lotte pour sa version masculine et Penelopa pour sa version féminine, est fabriqué à partir de peau de mouton. Le cuir utilisé est le plus responsable qui soit selon le LWG (Leather Working Group), organe de certification du cuir. Cette certification permet aux adeptes de la marque de savoir que l’utilisation de produits chimiques, celle de l’eau ou encore celle de l’énergie ainsi que la gestion des déchets est encadrée et réglementée.
Pour immortaliser cette nouvelle collection, Mackage a fait appel au couple Andreea Diaconu et Simon Nessmann, deux mannequins engagé.e.s pour l’environnement. La campagne elle-même mêle donc la sophistication de Mackage et son engagement grandissant en faveur de la planète. Déjà aperçues sur des célébrités comme Priyanka Chopra, la Duchesse du Sussex Meghan Markle, Nick Jonas, Olivia Palermo ou encore Adriana Lima, les pièces de cette nouvelle collection vont, c’est certain, conquérir d’autres client.e.s au style à la fois pointu et consciencieux.
Article de Julie Boone