« LIBÉRATION » : LA NOUVELLE COLLECTION SIGNÉE AHLUWALIA
La marque prometteuse de prêt-à-porter sort déjà sa collection printemps-été 2021, pour notre plus grand plaisir, avec des inspirations indienne et nigériane.
« Intitulée Libération, la collection printemps-été 2021 présente la vision de la créatrice Priya sur une culture mondiale dans son ensemble, comme le reflet de tout ce qu’elle perçoit par sa fenêtre. » Dans une volonté de changer 2020 de mood, et de créer une « source de pouvoir », Priya Ahluwalia a décidé de sortir une gamme en collaboration avec Dennis McInnes, designer britannique.
La collection
Il et elle ont recherché des posters d’archives, des journaux et des photos des manifestations du Nigeria des années 60. Documents qui sont devenus l’inspiration première de Libération. Avec beaucoup de rappels de la culture indienne et nigériane, cette collection est graphique et colorée, mais se pare aussi de quelques couleurs neutres. En bonus, elle comporte de nombreux messages positifs, combinés avec l’influence actuelle de Black Lives Matter. Comme source d’inspiration, Priya a aussi utilisé Data Portraits : Visualizing Black America, livre de W.E.B. Du Bois d’infographies sur la condition noire aux USA.
Des engagements sur le futur
La collection étant créée en pleine crise du coronavirus, Ahluwalia a imaginé une ligne encore plus durable, avec des tissus et produits achetés plus localement. De plus, la créatrice a collaboré avec Re-Skinned, une banque de tissus londonienne, qui permet de réutiliser des matériaux. « Bien qu’il s’agisse d’une année difficile, 2020 marque également le début du prochain chapitre pour Ahluwalia – à la fois la créatrice et la marque. Avec un nouveau studio à Wandsworth, de nouveaux membres dans son équipe et plusieurs partenariats majeurs en cours, il est clair que Libération est plus que le titre de cette collection – c’est la seule voie à suivre.«
Collection à retrouver bientôt sur leur site internet.
Article de Clémence Bouquerod