La folie des grandeurs avec Lora Sonney x AZ Factory
Après Tennessy Thoron en janvier, AZ Factory a laissé place à sa nouvelle « amigo », Lora Sonney, jeune designer française diplômée de la Haute École d’Art et Design de Genève.
Depuis la disparition de son célèbre mentor, le collectif fondé par Alber Elbaz soutient les talents émergents en s’associant à eux pour une saison. Lora Sonney, la nouvelle collaboratrice du jour a eu pour mission de réinterpréter l’énergie de la maison à travers 10 looks.
Faire fusionner deux univers
Lora Sonney fait ses premiers pas chez Céline et Marine Serre, avant de se hisser au rang de finaliste du Festival de Hyères fin 2022. Ce choix de collaboration semble alors évident pour la marque : « ses codes empruntés à la nature sont à la fois beaux et dérangeants. Les textures et les imprimés caractéristiques de Lora Sonney génèrent une interaction avec les volumes ébouriffés emblématiques d’AZ Factory. », commentent des collaborateur·rices de la marque. À l’image de ses prédécesseur·e·s, la designer s’est lancée dans cette aventure avec pour ligne de mire le luxe accessible, inclusif en termes de morphologie, plus confortable et abordable.
La jeune créatrice a ainsi présenté sa collection capsule le 3 juillet lors de la semaine de la Haute Couture dans le cadre intimiste du jardin de la Fondation Cartier. Elle s’est dit honorée de cette position de Directrice Artistique, d’apparaître au calendrier officiel de la Fashion Week et d’avoir bénéficié d’un accompagnement tout au long de ce processus. « On a essayé de combiner l’univers d’Alber et mes inspirations, ce que j’aime c’est travailler le manteau, le trench-coat et les pièces utilitaires. Eux (AZ Factory) c’est plus l’aspect féminin avec les volants. La première pièce en soie est une forme que j’ai reprise d’Alber et à laquelle j’ai ajouté un détail avec le col. J’ai appris à garder l’héritage de la maison et apporter ma touche personnelle. », détaille Lora Sonney.
Marier le pratique et le sublime
Associée à la maison suisse Jackob Schlaepfer spécialisée dans le textile, Lora Sonney a présenté des silhouettes grandioses : des manteaux-capes à capuche, des robes aux imprimés hypnotisants, des cols démesurés, soit plissés soit brodés, des pantalons qui caressent le sol et des détails utilitaires signature, comme les zips à l’avant et les poches apparentes. Les matières dominantes sont le papier, le mohair et la soie. Côté accessoires, le sac en Plexiglas laisse apparaître des peintures florales, les sandales à plateformes se devinent sous les jupes et les gants à paillettes soulignent les looks.
Ce subtil mélange entre habit d’aventure et tenue de cérémonie fait rayonner la collection capsule Lora Sonney x AZ Factory et éveille la curiosité quant à la suite de son parcours.
Article d’Esther Druel.