JULIE DEBOVE : « IL DEVRAIT ÊTRE ÉVIDENT DE PROPOSER DE LA LINGERIE POUR TOUTES ET TOUS »
Napperon est une marque française de lingerie upcyclée. C’est sexy, mimi, confortable et… écoresponsable. On a interviewé Julie Debove, la fondatrice.
Certes, l’industrie de la lingerie nous accompagne au quotidien, toutefois, il s’agit d’un secteur très polluant par l’utilisation d’armatures, d’élastiques… Julie Debove dit stop en créant sa marque de lingerie Napperon. C’est dans son atelier près de Biarritz que la magie opère… On retrouve des soutiens-gorge et des culottes pour tous les genres. L’upcycling est au coeur de sa démarche, les matériaux sont sublimes, offrant de multiples possibilités. Paulette vous transporte dans l’univers de Napperon. Tenez vous prêt·es, vous aurez envie de vous les procurer.
Peux-tu nous décrire Napperon en 3 mots ?
« Merci Mamie Lucienne »
Merci à toutes les mamies du monde, c’est grâce à elles et à leur talent qu’aujourd’hui, on peut avoir de jolies pièces uniques de lingerie rien que pour soi. L’univers de Napperon s’inspire de cet artisanat incroyable.
D'où t'es venue l'idée de créer ta marque de lingerie upcyclée ? Pourquoi l'utilisation de napperons ?
Au départ, je voulais apprendre à coudre et à réaliser ma propre lingerie, selon mes goûts et adaptée à ma morphologie. On ajoute à ça l’envie de faire les choses bien, comment faire pour réduire au maximum mon impact environnemental dans la création de ces pièces ? Quelles matières je peux réutiliser ? Et au fur et à mesure de la réflexion, les napperons sont vite arrivés dans la matrice. Ce sont des pièces que j’ai toujours eu autour de moi, d’ailleurs il y en a encore quelques-uns chez mes parents qui remplissent encore leur mission initiale de protéger les meubles qui les supportent. Ce sont des matières de plus en plus délaissées dans les placards, certains napperons sont jetés ou encore brulés. Et pour de si jolies pièces, c’est quand même bien trop dommage ! Alors, j’ai fait un premier prototype moi-même, j’ai coupé un vieux voilage et j’ai fait de mon mieux (à savoir que je n’ai aucune compétence dans le textile ou la couture de base) et c’est à ce moment là que je me suis dit deux choses :
1. Je veux en faire un vrai projet, je veux transformer des napperons en pièces uniques et ça s’appellera Napperon, ça va être trop chouette !
2. Je dois absolument travailler avec des personnes compétentes en modélisme et en couture (elle était bien jolie ma culotte et elle m’a donné envie de me lancer, mais soyons honnêtes, j’en aurais pas vendu beaucoup des comme ça…)
Pourquoi était-ce important pour toi de créer une marque de lingerie pour tous les genres ?
Pour moi cette question de genre ne doit pas se poser, il devrait être évident de proposer de la lingerie pour toutes et tous, pour tous les corps, pour tous les goûts et juste laisser le choix à chacun et chacune. Et les napperons sont formidables, de par leur forme, leur taille, leur couleur, ils permettent un choix infini pour tout le monde. Un jour, j’espère que toutes les marques de lingerie (et pas que de lingerie d’ailleurs) seront full écoresponsables et full inclusives, et ça sera tant mieux pour le monde. Alors, je serais fière de faire partie de ces marques. Mais ce dont je serais encore plus fière, c’est de vous emporter loin dans l’univers de Napperon, un univers kitsch et chic, qui nous rappelle tant de souvenirs de nos grands-parents et qui nous surprendra toujours avec l’authenticité des pièces.
Pour le moment, je propose deux modèles de soutien-gorge : le léger qui est un modèle triangle souple, sans maintien particulier. Néanmoins, si vous avez plutôt des grosses totottes, nous adaptons la taille des bretelles, des élastiques et des agrafes pour que vous vous sentiez à l’aise. Et le modèle maintien, qui, comme son nom l’indique, est plus adapté pour celles qui cherchent du maintien mais sans se sentir oppressées ! Sans armature, ni coque, un simple renfort sous le sein permet de supporter votre poitrine le plus agréablement possible. Sans oublier que les napperons, avec leur matière non extensible, permettent de maintenir naturellement la poitrine. Petite ou plus grosses totottes, c’est à la cliente de choisir son modèle préféré.
Concernant les culottes : il y a aussi deux modèles et ils sont mixtes ! On adapte juste l’entrejambe pour que tout passe là où il faut ! Le modèle mimi est une coupe classique légèrement bouffante. Elle est conçue pour être portée basse mais libre à chacun et chacune de la positionner là où iel le souhaite. Et le modèle sexy est conçu pour celles et ceux qui aiment les culottes plutôt taille haute. Selon la taille de votre buste, elle se posera plus ou moins juste en dessous de votre nombril. Je trouve ça vraiment chouette de pouvoir proposer ces deux modèles pour toutes et tous, c’est à chacun et chacune de choisir ce qui lui convient le plus.
En plus d'être un label écoresponsable, Napperon propose des pièces faites main, en semi sur-mesure, réalisées près de Biarritz. Comment le distingue-t-on dans tes produits ?
Toutes les pièces sont réalisées à la commande par les couturières indépendantes avec qui je travaille au Pays basque (à quelques kilomètres à la ronde de Biarritz) et c’est à vous de choisir sur le site votre modèle favori et votre napperon favori selon votre taille (un petit napperon fait de petites tailles, un plus grand en fait de plus grandes). D’ailleurs, les napperons sont soigneusement sélectionnés, ils ne grattent pas et sont en très très bon état. La magie dans tout ça : selon le napperon que vous choisissez, le rendu final sera complètement unique et inédit ! Il y a rarement deux napperons identiques (ça arrive parfois d’avoir des jumeaux !) donc si vous avez un coup de cœur sur un napperon, nous le transformons rien que pour vous en semi sur-mesure pour que ce soit au plus juste et au plus adapté à votre corps. Une fois la commande passée, il faut compter un délai de 3 à 4 semaines pour recevoir sa pièce unique. Et personne d’autre n’aura la même culotte ou le même soutien-gorge que vous ! Et ça, c’est quand même formidable, non ?
Merci, Julie pour cette interview très intéressante ! Ce fût un plaisir, on souhaite le meilleur à Napperon.
Toutes les pièces sont à retrouver sur le site officiel et sur la page Instagram de Napperon.
Un article de Joséphine Papazian