JEU, SET ET MATCH POUR MARINE SERRE AVEC SA COLLECTION PRINTEMPS-ÉTÉ 2023
Après 6 années à dynamiser le monde de la mode avec audace, Marine Serre présente "State of Soul" ("État d’esprit", en français) l’une de ses collections les plus abouties, excitantes et optimistes, dans un élan de célébration sportive et inclusive qui donne du baume au cœur.
À 19h précises, l’horaire d’ouverture des portes annoncé sur l’invitation du défilé Marine Serre printemps-été 2023, qui ne commençait officiellement qu’à 20h (soit une heure plus tard), il y avait déjà une file d’attente digne d’un concert de Blackpink à l’extérieur du mur d’enceinte du lycée Michelet à Vanves. C’est dire l’impatience teintée d’anticipation palpable du côté des près de 1500 fans spécialement invité·es par la marque pour participer à ce moment de mode traditionnellement réservé à une poignée d’happy few. Les guests habituel·les et autres VIP n’ont, de leur côté, pas manqué de se presser au photocall monochrome pour immortaliser un anniversaire placé sous le signe de la communion collective, dans un stade bouillonnant d’excitation.
Célébrer six cycles de mode et d’énergie régénérée
D’entrée de jeu(x), les délégations se succèdent, dont la première composée de la jeune team créative de la marque qui fait fièrement flotter l’étendard du croissant de lune au-dessus des regards déjà captivés. L’attention et les bruissements se font plus intenses quand surgit le charismatique ancien rugbyman et nouveau mannequin Kelegh Moutone, dont le regard d’acier et la démarche sans forcer donne le ton. « Wow », lâche une invitée. Nous en prenons, en effet, plein les yeux.
A suivi une myriade de moments aussi excitants les uns que les autres, incarnés par un casting inclusif et divers comme on les aime. Nos coups de cœur ? Les looks sculpturaux et sexy à souhait en denim upcyclé, parés d’une constellation métallique très rock. Les silhouettes rose bonbon d’inspiration 90’s avec tailleurs structurés et cintrés et pantalons taille haute évasés, parés de chainettes dorées qui ont mis en joie nos âmes nostalgiques des défilés baroques à la Chanel par Karl Lagerfeld. Petit twist de modernité, les serviettes upcyclées utilisées comme matière régénérée, idéale pour cette nouvelle ère de bouleversements climatiques qui s’annonce. Tout espoir n’est pas perdu et l’optimisme reste tout de même de mise à la vue de la délégation Émeraude, constituée des guerrier·ères de la Terre, dont l’un portait fièrement un manteau aux mille poches utilitaires contenant peut-être des graines à semer à foison sur notre planète chétive en besoin de poumons verts.
Inclusivité et durabilité en pole position
64 silhouettes, soit autant d’athlètes héroïques incluant le sportif unijambiste Alexis Hanquinquant, de personnalités-muses dont l’auteure-compositrice britannique Jorja Smith, l’ancien footballer Djibril Cissé, le rappeur et producteur JoeyStarr ou encore la chanteuse néerlando-iranienne Sevdaliza, sans oublier les top modèles iconiques comme Erin Wasson et Hanne Gaby Odiele, suivies de près par la statuesque Lourdes Leon, fille ainée de Madonna, qui clôtura le show au rythme d’une création musicale originale du talentueux Pierre Rousseau.
Un casting inclusif reflétant la popularité de la marque auprès d’un éventail de générations, de milieux et de tribus qui apprécient la constante réinvention et le génie créatif de la jeune designeuse. Cerise sur le gâteau lors de ce défilé printemps-été 2023, l’apparition d’une nouvelle édition de l’imprimé lune emblématique de la maison en noir sur des combinaisons catsuit très saillantes et ornées de bijoux maximalistes, artisanaux et fabriqués à partir de trouvailles vintage. Les tenues athlétiques faites à partir de fibres upcyclées et les accessoires de sport ont également captivé l’attention du public, totalement conquis et se voyant déjà taper la petite balle jaune équipé de raquettes siglées Marine Serre. Paris 2024, nous voilà !
Article de PK Douglas