Et la mariée s’habilla en… Ester Manas !
La collection Ester Manas Automne-Hiver 23/24 présentée lors de la dernière Fashion Week de Paris a fait de la réalité un rêve éveillé à la faveur de 32 looks aussi sexy que festifs.
Aux premières notes de « Take My Breath Away », le classique des années 80 interprété par le groupe Berlin, nous étions prêt·es à s’exclamer « Oui, je le veux », au regard d’une collection toute entière inspirée par l’amour — l’amour entre deux êtres, mais aussi l’amour de soi.
Des robes à en avoir le souffle coupé
« For better or for worse” (“Pour le meilleur ou pour le pire, en français), annonçait le carton d’invitation du défilé Ester Manas AH 23/24. En moins de 10 minutes remplies de romantisme, Ester Manas et Balthazar Delepierre, le duo de designers à la tête du jeune label franco-belge, nous ont proposé·es uniquement le meilleur — le meilleur de leur vision d’une mode aussi désirable qu’inclusive.
Dans la droite lignée de leurs précédentes collections, les robes furent d’une asymétrie renversante, stratégiquement froncées pour épouser les courbes et savamment ajourées afin de sublimer une épaule, le creux des reins ou de longues jambes glabres. Inspiré par leur propre mariage prévu pour cet été, le jeune couple a fait la part belle à la couleur blanche, synonyme d’innocence, de belle toilette et d’union sacrée, mais aussi aux froufrous (so 80ies) et à la dentelle de Chantelle X, autre marque qu’on aime à mourir, spécialisée dans la lingerie de qualité.
Un grand saut vers l’inclusivité
Si la semaine de la mode parisienne AH 23/24 n’a pas particulièrement brillé par sa diversité des corps sur le runway, Ester Manas continue, comme si de rien n’était, à porter le flambeau d’une mode où toutes les rondeurs sont permises. Cette promesse, jamais dénaturée saison après saison, reste d’actualité : contribuer à l’épanouissement de toutes les personnes, peu importe leur morphologie, et redéfinir ce qui est attendu de la mode féminine.
Un engagement qui donne du baume au cœur au moment où défilent les autres silhouettes, aux couleurs plus vives cette fois-ci, au rythme de « No Ordinary Love » de Sade. On ne mentionnera pas qu’un des invité·es présent·es dans le nef de l’Église Américaine de Paris a osé Shazamer cet autre classique..! On s’attardera plutôt sur les looks en sublime maille côtelée, nouvelle matière introduite par la marque, dont la versatilité et le confort renforcent l’idée qu’Ester Manas souhaite proposer un vestiaire plus complet, portable à toutes les occasions, mais toujours durable et éco-responsable. 90% de la collection étant confectionnés à partir de deadstocks, c’est dire de tissus réutilisés et upcyclés.