DESIGUAL X ECOALF, LA COLLECTION CRÉÉE À PARTIR DE VÊTEMENTS DÉJÀ EXISTANTS
Pour l’arrivée de l’hiver, Desigual collabore avec Ecoalf, et pense une collection limitée, confectionnée à partir de vêtements déjà fabriqués.
« Là où le monde voit des déchets, nous voyons une opportunité, nous voyons de la créativité », expliquent Desigual et Ecoalf. Et c’est le cas de le dire, lorsqu’on connaît l’histoire de Desigual. En effet, la marque espagnole est née en 1984 avec la création d’une veste en denim confectionnée à partir de jeans. C’est d’ailleurs cette anecdote qui a inspiré les deux marques pour cette nouvelle collaboration.
Une volonté d’upcycling
La saison dernière, les deux labels s’étaient déjà associés, mettant au point une ligne de vêtements chauds à partir de déchets et de matières premières recyclées. Cette année, ils ont voulu aller plus loin. « Nous avons réalisé que nous devions apporter plus de nouveauté et une touche Desigual à la collection, mais que les vêtements étaient d’ores et déjà fabriqués et prêts à être vendus. L’idée était très simple, quelle était la manière la plus Desigual de créer une nouvelle collection respectant l’environnement et où tout ce qui a été créé jusqu’à présent était réutilisé ? Mélanger les vêtements déjà confectionnés. » Et c’est ce qu’ils ont fait. Desigual x Ecoalf, c’est une collection exclusive de 500 pièces, avec des capuches faites en denim, et des manches dont les couleurs ont été modifiées. Créativité, durabilité et originalité sont donc bel et bien au rendez-vous !
Cela rentre dans une volonté d’écoresponsabilité globale de la part de Desigual. Et pour continuer sur cette lancée, ils sont allés collecter des déchets plastiques sur les plages de Barcelone le 7 novembre, avec l’aide du collectif Pachamama Market.
La collection
Sont à retrouver : un manteau long, une veste courte, un bob réversible et deux sacs à dos. Toutes des pièces très inspirées du mode de vie urbain – notamment « grâce à leur qualité et leur confort », elles sont aussi toutes plutôt colorées, ou ont leur touche d’originalité. Et on n’en attendait pas moins de la part de Desigual !
Collection à retrouver exclusivement en ligne sur le site de Desigual.
Article de Clémence Bouquerod