Brazier, la marque d’accessoires qui célèbre une masculinité sensible
La marque de maroquinerie joue avec les codes de la masculinité en proposant des accessoires tout en rondeur et en asymétrie.
Inspiré par le morceau Le Brasier d’Étienne Daho qui chante : « Vois tout au fond de moi, ce brasier qui ne s’éteint pas. Que vive la flamme, [que vive Brazier] ! », le jeune label à 6 mains a pour ambition de proposer des accessoires raffinés et de qualité. Tout en aidant à changer les mentalités dans l’espoir de reconstruire les contours d’une masculinité sensible et personnelle.
Des débuts tout feu tout flamme
À l’origine de Brazier, un trio de passionné·es éclectiques. Dimitri Nouveau, ancien banquier devenu fondateur de la marque, s’est associé à Manon Marcelot, directrice du design de la maroquinerie et également finaliste de la 36ème édition du prestigieux Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à Hyères, ainsi qu’à Rotem-Rachel Chen, directrice de l’image de la marque et professeure à l’Institut français de la mode (IFM). Après le succès de la présentation de leur collection sobrement appelée « Chapitre un » en juin dernier, Brazier annonce que la marque franco-suisse obtient le soutien de la fondation suisse pour la culture ProHelvetia, rendant possible la commercialisation prochaine de leurs sacs, que l’on peut déjà apercevoir au Printemps Haussmann pour les fêtes de fin d’année.
Une première collection prometteuse
Disponibles à la précommande, les cinq sacs qui forment la première collection Brazier se déclinent tous en deux coloris : noir, marron ou orange. Cette palette de couleurs limitée rappelle évidemment les origines de l’incendie, du brasier. Elle prouve également que la marque privilégie la qualité à la quantité, autant qu’elle souhaite s’imposer avec des pièces aux couleurs intemporelles. Le cuir, tanné en Italie, est ensuite assemblé en Espagne dans la périphérie de Cadix, région réputée pour la solidité de ses produits en cuir.
Du camera bag au sac à dos, Brazier propose une véritable expérience sensorielle. Les sacs sont conçus pour être touchés, du matelassage, aux surpiqûres en passant par les fermoirs-bijoux. Les modèles Brazier conjuguent à la fois du cuir lisse et du cuir grainé créant une maroquinerie à vif, capable de faire ressentir à celui qui la porte chaque aspérité.
« Brazier s’adresse aux hommes qui se sentent à l’étroit dans le costume de la masculinité ; ceux qui portent en eux les débris d’un rêveur, un poète — et cherchent à recoller les morceaux », Dimitri Nouveau
Une marque pensée pour les hommes
Le positionnement de Brazier est clair : orner les hommes qui souhaitent porter des sacs à main, des sacoches asymétriques ou colorées. Chaque sac peut facilement être détourné, en crossbody ou à la main. Chaque homme peut se les approprier. La volonté de la marque étant de les accompagner à exprimer et transmettre leur identité propre et non pas ce que la société attend d’eux. Un message qui fait mouche à une époque où chacun (et chacune) souhaite se défaire de carcans de genre considérés et vécus comme obsolètes.
Toute la panoplie Brazier est disponible sur le site Brazier.co, au Printemps Haussman, ainsi que dans différents point de vente à venir.
Article de Julie Boone