Balmain apporte son soutien au programme de mentorat IN THE BLK
La Maison Balmain apporte sa pierre à l’édifice dans la lutte pour l’inclusivité dans le milieu de la mode en soutenant le programme de mentorat IN THE BLK, une association à but non lucratif réunissant des créateur·rices noir.es.
Cette initiative chère à Olivier Rousteing (le directeur artistique à succès de la Maison Balmain depuis 2011) vise à promouvoir et soutenir le développement de la prochaine génération de talents issus de la diaspora noire. Dans le cadre de cette collaboration, les équipes Balmain travailleront avec Dayanne Danier, styliste haïtiano-américaine, membre du collectif IN THE BLK.
Vers une intégration de tous·tes
Fondé en 2020 à l’initiative de Victor Glemaud, le collectif IN THE BLK cherche à stimuler la diversité et l’inclusivité de la communauté noire dans l’industrie de la mode, qui peine à évoluer vers une inclusion véritable à tous les échelons. Ce collectif, autant engagé que novateur, souhaite façonner un avenir où la mode se conjugue sans frontières, ni barrières, en promouvant des marques fondées et managées par des personnes de couleur. Preuve de son efficacité, IN THE BLK a permis à six créateur.rices émergent·es de présenter leur travail lors des Fashion Week de New York et de Paris.
Au coeur de l’artisanat
Titulaire d’un diplôme en beaux-arts, la styliste et fondatrice de la marque d’accessoires pour femmes Bien Abye, Dayanne Danier, puise son inspiration dans ses origines. Signifiant “bien habillé” en créole, le label propose des accessoires fabriqués par des artisan·es haïtien·es qui utilisent des techniques aussi variées que la broderie ou le perlage, en s’inspirant de l’architecture unique d’Haïti. Ces mois de collaboration et de partage avec une équipe créative parisienne sont l’occasion rêvée pour la styliste haïtienne de parcourir l’univers Balmain, au cœur même d’ateliers historiques et iconiques, tout en participant à la mise en lumière de la communauté noire dans une industrie encore trop souvent élitiste.
L’audace à la française
Avant-gardiste, la Maison Balmain continue de bousculer les codes de la mode, dans la droite lignée de son fondateur historique. C’est en 1945 que Pierre Balmain présente pour la première fois son « Nouveau style français » et redonne à Paris sa réputation de capitale mondiale de la mode. Travailleur acharné, il défend l’idée d’une mode féminine, audacieuse et distincte, en rompant avec les conventions sociales de l’époque. Aujourd’hui, l’aura de la Maison se veut encore plus grande, avec Olivier Rousteing comme directeur artistique, qui depuis plus de 10 ans s’appuie sur l’héritage du fondateur, tout en bâtissant son “armée” à la fois puissante, sophistiquée et surtout inclusive.
Article de Lily-Rose Rueda.