ALLBIRDS : UNE MARQUE ÉCORESPONSABLE ET CONFORTABLE

Basée à San Fransisco, Allbirds est une marque qui a tiré – à la base – son inspiration de la laine mérinos. Aujourd’hui, iels proposent des baskets, chaussures de sports, vêtements et sous-vêtements. 

Pourquoi on les adore ? Depuis 2015, la marque a pour mantra : « we are changing so the climate does not » [ndlr, « on change afin que le climat ne change pas »]. Et rien que ça, on valide. Parce que Allbirds, c’est une marque écoresponsable. Mais surtout… Elle est confortable. Le Times l’atteste : les baskets Allbirds sont « les plus confortables du monde ». 

L’histoire de la marque

Si aujourd’hui, la marque fait aussi des vêtements, tout s’est imaginé autour d’une idée : créer des chaussures en laine mérinos. Et cette idée, on la doit à Tim Brown, le fondateur de Allbirds. « Originaire de Nouvelle-Zélande, Tim Brown a toujours bien connu les propriétés uniques de la laine mérinos. Par nature curieux, il a commencé à se demander pourquoi diable un matériau si remarquable et durable était absent de l’industrie de la chaussure. Et c’est comme ça que l’aventure Allbirds a commencé. »

Peu de temps après, il a fait équipe avec Joey Zwillinger, ingénieur et expert en matières renouvelables. Et « après des années de recherches et d’expérimentations », ils ont réussi à créer une étoffe en laine, imaginée spécialement pour des chaussures. Aujourd’hui, la marque s’est diversifiée. Le style est simple, mais qualitatif et tendance – et toujours bien pensé. 

  • Doudoune - © Allbirds
  • Sous-vêtements - © Allbirds
  • Cardigan
  • Pull
  • Cardigan

Un engagement fort pour la planète

Le but ? C’était de créer « une collection de chaussures d’un genre nouveau, faite à partir de matériaux naturels ». Le tout, s’associant à « un engagement quotidien pour créer des nouveaux produits toujours mieux pensés et conçus ». C’est pour ça que Allbirds crée des produits confortables, sans logos tape-à-l’œil, et surtout écologiques. Mais pas que ! La marque s’engage également en utilisant des packagings recyclés à 90%, et en trouvant une seconde vie aux chaussures « légèrement usées », grâce à Soles4Souls. Pour nous le prouver, l’entreprise est certifiée B Corp [ndlr, une certification octroyée aux sociétés répondant à des exigences sociétales et environnementales, ainsi que de transparence envers le public.]

Le must ? Il est possible de tester ses chaussures 30 jours. Si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez les renvoyer, et serez remboursé·e·s. Cool, non ? 

Collection à retrouver sur leur site internet.

Article de Clémence Bouquerod 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *