ALAÏA X BALENCIAGA SCULPTEURS DE LA FORME : L’EXPO À NE PAS MANQUER
L’exposition Alaïa x Balenciaga se situe au coeur du Marais et sera ouverte jusqu’au 28 juin.
Alaïa x Balenciaga
Azzedine Alaïa et Cristóbal Balenciaga sont bien plus que des couturiers, ils sont deux grands architectes de la mode. Des coupes pointues, sophistiquées à chacun leur manière.
Monsieur Alaïa a toujours été un collectionneur de culture passionné. Il se nourrissait d’art, de mode, d’architecture mais aussi de musique et de théâtre. Il a décidé de fonder l’Association Azzedine Alaïa afin de protéger son oeuvre et sa collection d’art. Son partenaire et peintre Christoph von Weyhe ainsi que Carla Sozzani l’ont aidé a créer cette fondation : La Fondation Azzedine Alaïa.
En 1968, Cristóbal Balenciaga ferme les portes de sa maison de couture. Azzedine Alaïa rachète des robes du créateur pour des prix intéressants. Il acquiert également des robes de créateurs renommés comme celles de Madeleine Vionnet et d’Elsa Schiaparelli. Il en fait toute une incroyable collection.
A l’entrée, on observe de grands voiles blancs qui encadrent et mettent en valeur les créations des deux créateurs. Comme un labyrinthe de haute couture.
Un face à face époustouflant
Tout au long de cette exposition, les oeuvres des deux créateurs sont l’une face à l’autre. Balenciaga créait des cols détachés, sans que le cou viennent les toucher. Les épaules sont arrondies, les volumes étonnants. Son tissu phare, le gazar, une soie spécialement créée pour lui. Alaïa aimait et admirait le corps des femmes. Il tenait toujours à mettre en valeur leur taille. Il voulait que ses robes s’adaptent au corps, du plus fin au plus généreux. Ils jouaient tous les deux sur les coupes, les formes et les différents dérivés du noir.
On est transporté par l’univers de Cristóbal Balenciaga et d’Azzedine Alaïa.
L’exposition Alaïa et Balenciaga Sculpteurs de la forme est ouverte tous les jours de 11h à 19h jusqu’au 28 juin 2020. Elle se trouve au 18 Rue de la Verrerie – Paris 75004.
Article d’Alicia Desrivieres