TOP 7 DES PLUS BELLES TERRASSES PARISIENNES OÙ PASSER UN ÉTÉ COMME À CAPRI… OU PRESQUE

Un Paris désert, c'est un Paris pépère ! Alors, profitons de l’été pour enfin (re)découvrir ces adresses de rêve qui donnent à notre fameuse capitale sa réputation de ville élégante et si fascinante. Enjamber une anodine porte cochère peut en effet ouvrir les portes d'un tout autre univers, totalement insoupçonné. Et nul besoin de passeport !

La Suite Girafe
La Suite Girafe

L’été (et sa chaleur caniculaire) est désormais bien installé, accompagné de son flot de départs vers des destinations plus ou moins exotiques et lointaines. À en croire nos réseaux sociaux, tous•tes nos « abonné•es » ont envahi l’Italie, la Grèce, ou alors se dorent la pilule en Turquie ! Mais, pourquoi passerions-nous nos journées à (jalousement) scroller sur Instagram et TikTok quand, à deux pas du bureau ou de chez nous, transats, parasols, et mimosas nous tendent littéralement les bras ? Doit-on vraiment vous en dire plus pour vous convaincre ? La liste qui suit donnera (presqu’) envie aux juilletistes de rentrer illico presto !

 

La Beach Parisienne

La Beach Parisienne
La Beach Parisienne
La Beach Parisienne
La Beach Parisienne
La Beach Parisienne
La Beach Parisienne

Non, il ne s’agit pas de Paris Plage… please ! Bien loin de la Seine et à l’orée du Bois de Vincennes, la seule plage privée de Paname a officiellement rouvert ses portes face au lac de Saint Mandé. Pour la deuxième année consécutive et pour notre plus grand plaisir, le Chalet du Lac se transforme en un immense Beach Club où le programme de la journée n’est pas bien compliqué : soleil, bronzette, déjeuner, apéro, farniente. Niente, on a dit ! Si ce n’est booker sa prochaine journée, ou demi-journée, sans oublier une grande tablée pour le brunch du dimanche. Ici, c’est sacré.

La Beach Parisienne, Orée du Bois de Vincennes, 75002 Paris
labeachparisienne.fr

 

Loulou

Loulou
Loulou
Loulou
Loulou
Loulou
Loulou

En manque de Dolce Vita ? Le restaurant Loulou a choisi le plus beau site du patrimoine architectural parisien, à savoir le Musée des Arts Décoratifs, lové dans les jardins à la française des Tuileries, pour inviter habitué•es, novices, ami•es ou amant•es à passer des instants de pur bonheur à la méditerranéenne. Concoctée par le chef Benoît Dargère, la carte raffinée et ensoleillée regorge de choix alléchants pour déjeuner, dîner, prendre l’aperitivo ou un cocktail en plein air. Les couleurs dans l’assiette n’ont d’égal que la lumière dorée d’une fin de journée dans cet écrin paradisiaque, d’une élégance intemporelle.

Loulou Musée des Arts Décoratifs, 107, Rue de Rivoli, 75001 Paris
loulou-paris.com

 

La Plage Parisienne

La Plage Parisienne
La Plage Parisienne
La Plage Parisienne
La Plage Parisienne
La Plage Parisienne
La Plage Parisienne

Envie d’un apéro les pieds dans l’eau ? L’esprit guinguette de La Plage Parisienne, située sur les quais de Beaugrenelle côté 15ème, ravira les amateur•rices d’endroit où l’on se croise, s’attable, trinque et danse à tous les âges. Signé Martin Brudnizki, le décor du lieu dessine des fresques végétales dont les tons rappellent le « Déjeuner des canotiers » d’Auguste Renoir et évoque tous azimuts les années folles d’un Paris fantasmé, la frivolité de ses cabarets ou encore l’ambiance grisante des nuits sans fin où la fête est reine. Sans oublier les plantes verdoyantes, les treillages incandescents, les luminaires vintage et les tapis chinés aux Puces, sur lesquels on imagine se déhancher une Joséphine Baker des temps modernes.  Un endroit hors norme à découvrir en ces beaux jours, avec une vue plongeante sur la Seine comme il en existe peu à Paris.

La Plage Parisienne, Port de Javel Haut, 75015 Paris
laplageparisienne.com

 

Mimosa

Mimosa Rue Royale
Mimosa Rue Royale
Mimosa Rue Royale
Mimosa Rue Royale
Mimosa Rue Royale
Mimosa Rue Royale

Pourquoi ne pas prendre le large Place de la Concorde ?! Si l’Hôtel de la Marine a déjà conquis le tout-Paris par la beauté de son musée, c’est la cour d’honneur qui est la star de l’été avec les 80 couverts de la terrasse de Mimosa. À l’abri du bruit et de la circulation, elle se targue d’être ensoleillée toute la journée ; et à la nuit tombée, elle se pare de ses « vagues » de néons. Côté food et cocktails, la Méditerranée est une nouvelle fois à l’honneur. On décolle direction la French Riviera, de Saint-Tropez à Menton en passant par Nice, d’où on fait un saut de puce à Capri. Le chef Jean-François Piège invite au voyage par le palais grâce à une farandole de saveurs iodées, des petits farcis comme sur la Côte d’Azur au panier de légumes du jardin et sa sauce anchoïade, sans oublier le paillard de volaille à la niçoise, le poulpe de roche grillé ; ou encore la déclinaison d’œufs mimosa… Du pur plaisir azuré !

Mimosa Rue Royale, 2, Rue Royale, 75008 Paris
mimosa-rueroyale.com

 

Andia

Andia
Andia
Andia
Andia
Andia
Andia

Si comme nous, vous souhaitez rendre la pareille à une certaine personne qui vient tout juste de s’envoler direction le Pérou et son Machu Picchu, filez chez Andia et goûtez à la saveur des Andes à moindre frais ! Au programme ? Un patio végétalisé au cœur du 16ème arrondissement, des cuisines à ciel ouvert et le plus grand grill d’Europe — ça ne s’invente pas. Une vraie expérience du bout du monde (les lamas en moins, certes) où on s’offre un bain de nature propice au dépaysement. L’escapade en  terre inconnue se veut à la fois gustative, visuelle, olfactive et auditive avec une sélection musicale aux couleurs de la Cordillère.

Andia , 19, Chaussée de la Muette, 75016 Paris
www.andia-paris.com

 

La Terrasse du Café Jeanne

La Terrasse du Café Jeanne
La Terrasse du Café Jeanne
La Terrasse du Café Jeanne
La Terrasse du Café Jeanne
La Terrasse du Café Jeanne
La Terrasse du Café Jeanne

Qui a dit que les grands hôtels parisiens n’étaient réservés qu’à une poignée de happy few ? Pour célébrer les beaux jours, l’hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme invite à une escapade estivale au beau milieu du calme et de la fraicheur des citronniers gorgés de soleil, emblème par excellence de la Méditerranée. Et comme dans le sud, c’est plus ou moins toujours l’heure de l’apéro, il est servi à La Terrasse du Café Jeanne, gourmand, fruité ou acidulé. Mezcal & Pineapple, soit une alliance de mezcal, adouci par l’aspect fruité et sucré du jus d’ananas et son Cointreau, relevé par les épices mexicaines légèrement fumées, pour les un•es, Blood orange & Rosemary, à savoir un rhum infusé au romarin, agrémenté d’une touche d’agrumes avec un jus d’orange sanguine et citron, pour les autres. Dans tous les cas, un moment de détente entre ami•es ou en famille, qui peut tout à fait se prolonger avec un brunch dominical aux couleurs du monde.

La Terrasse du Café Jeanne, Park Hyatt Paris-Vendôme, 5, rue de la Paix, 75002 Paris
reservations.restaurants@hyatt.com

 

La Suite Girafe

La Suite Girafe
La Suite Girafe
La Suite Girafe
La Suite Girafe
La Suite Girafe
La Suite Girafe

Envie de connaître le secret le mieux gardé de Paris ? Tendez bien l’oreille… car c’est le grand retour de La Suite Girafe ! Située au 9ème étage de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, La Suite Girafe ou « LSG » pour les intimes, est l’ancien appartement du conservateur qui disposait dans les années 30 d’une terrasse privée panoramique sur tout Paris. Il faut le voir pour le croire ! Imaginé par Joseph Dirand, le restaurant tutoie le ciel et offre un moment privilégié avec la Tour Eiffel (ou « la copine » aussi pour les intimes) juste en face. On pourrait presque la toucher en tendant loin les bras. Côté cuisine, place à l’éloge de l’iode, tous les jours au déjeuner et au dîner, avec des assiettes toujours plus raffinées faisant la part belle aux produits. Comme une seahouse parisienne, LSG propose une cuisine marine contemporaine où se côtoient fruits de mer, poissons crus et cuits sous toutes leurs formes. Les incontournables chouquettes à partager, la pavlova fruits rouges et fruits de la passion, ou encore la croquante tarte au chocolat praliné feront le plaisir de celleux qui aiment terminer un bon dîner sur une touche sucrée.

La Suite Girafe, 1, place du Trocadéro, 75016 Paris
lasuite@girafe-restaurant.com

 

Article de PK Douglas

Vous pourriez aimer...