TENDANCES FOOD DES FRANÇAIS EN PÉRIODE DE CONFINEMENT
Depuis le début du confinement, on l’a remarqué, les réseaux sociaux et notamment Instagram deviennent nos compagnons de route. Bien plus qu’un simple divertissement, ces joujoux de technologie s’accaparent du contenu de nos assiettes … Comment ? A coup de concours et autres défis lancés par les chefs et les enseignes de restauration. On fait le point sur les inspirations food qui séduisent les frenchy.
Des bruschetta pour voyager en méditerranée
Le soleil brille, les oiseaux chantonnent et le #BruschettaChallenge pointe le bout de son nez. A l’initiative du défi, Adriano Farano, ancien journaliste maintenant habitué à mettre la main dans le pétrin de sa boulangerie italienne Pane Vivo. Le concours est ouvert à tous, et nombreuses sont les associations de saveurs possibles pour décliner le fameux antipasti italien. Verdure et chèvre frais, légumes confis à l’huile d’olive ou encore saumon fumé citronné, le principal reste de se laisser porter par sa créativité ! On entend déjà la charmante symphonie des cigales.
S’initier à l’art méticuleux du café dalgona
Après les golden et beetroot latte, la nouvelle boisson caféinée qui affole la toile c’est le dalgona café. D’origine sud-coréenne, la gâterie s’est massivement démocratisée via TikTok et Instagram, avec les hashtags #whippedcoffee ou #dalgonacoffee.
Mais alors, que se cache-t-il derrière ce nom énigmatique ? Tout simplement un café glacé fouetté à la saveur caramélisée, dont la spécificité réside dans l’épaisse couche onctueuse surmontant la phase liquide.
Envie de tester ? On s’arme deux cuillères à soupe : de café soluble, de sucre de canne et d’eau chaude, ainsi que d’une tasse de lait (ou du lait végétal). On commence par fouetter les trois premiers ingrédients, jusqu’à ce qu’ils aient une consistance aérienne et crémeuse. Une fois cette étape réalisée, on remplit un verre de glaçons et on y ajoute le lait à mi-hauteur. Enfin, on surplombe la préparation de crème de café. Ne reste plus qu’à déguster !
Le leader des cakes : le banana bread
A l’heure du goûter ou pour s’octroyer une bonne dose de réconfort, quoi de mieux que de pâtisser ? Depuis quelques semaines, un engouement général s’est porté sur le banana bread, un pain originaire des États-Unis et initialement consommé par les pauvres durant les années 1930.
A la sauce 2020, le cake s’offre une cure de jouvence avec des versions agrémentées de pâte à tartiner, de pépites de chocolat ou encore de beurre de cacahuète. C’est à qui sera le plus gourmand !
En bonus ? On retrouve la recette détaillée pas à pas sur la story permanente du compte @paulette_map
Quelle création tester en premier ? Dilemme cornélien en perspective…