TENDANCE HALLOUMI : NOS TIPS POUR LE CUISINER COMME UN.E CHEF.FE
Le halloumi fait beaucoup parler de lui en ce moment. On l’adore, on le dévore et pourtant, on a toujours du mal à le préparer ! Les tips de la team Paulette.
Le 15 juin, le mot « halloumi » faisait son entrée dans le dictionnaire Le Petit Larousse Illustré. À cette occasion (et surtout parce qu’on adore ça), on s’est dit qu’on allait vous en parler. Fromage originaire de l’île de Chypre et marque déposée (ndlr, « seuls les fromages fabriqués sur le sol chypriote peuvent bénéficier de cette appellation »), il est initialement fabriqué à partir d’un mélange de lait de chèvre et de brebis. Aujourd’hui, il connaît une popularité soudaine par son utilisation de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux. Nous, on l’a découvert – et on a appris à l’aimer – au restaurant Levantine, à Paris. Jusqu’alors introuvable dans les grands magasins, il se fait moins rare depuis fin mai. Mais, à notre grand désarroi, il reste très compliqué à cuire ! Voici les tips de la team Paulette (et de tout notre entourage).
Griller le halloumi, tu feras !
Ce qui est si particulier avec ce fromage, c’est sa consistance et son côté salé très addictif. Mais pour réussir à le préparer parfaitement, c’est toute une technique ! Ce qu’on veut ? Qu’il soit moelleux à l’intérieur et grillé à l’extérieur. Pour ça, plusieurs techniques. Le halloumi se frit, se fait cuire au four, à la poêle… Parce que cru, ce n’est pas ça.
Notre recette préférée est plutôt simple :
- Couper le halloumi en fines tranches égales.
- Le laisser mariner avec du miel, de l’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron pendant 20 minutes.
- Le faire cuire à feu doux sur les deux faces, dans une poêle avec de l’huile d’olive, pendant 2 minutes.
- Monter le feu d’un coup et laisser cuire jusqu’à ce que les faces soient dorées.
- Servir avec une salade, quelques tomates, du concombre et du houmous… Ou avec ce qui vous fait plaisir !
Testez et… vous nous en direz des nouvelles !