(RE)DÉCOUVREZ LA FRANCE GRÂCE À 10 DESTINATIONS

Envie de sillonner la France cet été ? On vous a concocté notre top 10 des sites idylliques à faire en famille ou entre ami.es.

Quand on évoque le mot « vacances », on a souvent le réflexe de s’imaginer partir à l’autre bout du monde. Mais, connaissez-vous vraiment votre région ? On a tendance à délaisser trop rapidement notre beau pays, qui est la France ! On vous présente, aujourd’hui, 10 localisations en France qui seront parfaites pour vous évader.

image d'illustration, lagon entre les montagnes avec barques sur l'eau
-© unsplash

Roussillon et Rustrel - Vaucluse

On se croirait au Colorado, aux États-Unis, vous ne trouvez pas ? Ce canyon nous livre de merveilleux paysages insolites aux couleurs ocres, jaunes et rouges. « Magnifique », c’est le mot qui caractérise cette destination. Avec ses falaises, ravins, grottes, cascades et ses sentiers en terres, Roussillon et Rustrel est aussi appelé « le Far West du Luberon. » Situé à seulement une heure d’Aix-en-Provence, ce lieu vous attend à bras ouverts. 

 

Les calanques de Cassis

Adresse parfaite pour se reposer, les calanques de Cassis sont in-con-tour-nables. À pied, en bateau, en kayak, en catamaran ou encore à vélo, venez découvrir ce site naturel de France. Destination parfaite pour une randonnée terrestre ou une excursion aquatique, comptez une à deux heures pour découvrir chacune des plages. Se rendre aux calanques de Cassis, c’est aussi une chance de pouvoir admirer la diversité de le faune et de la flore. Cette destination vous rappellera à quel point la nature est belle. 

 

Gérardmer - Vosges

Ville du nord-est de la France, Gérardmer est connue pour sa station de ski, son télésiège à grande vitesse, ses pistes de ski bordées d’arbres, ainsi que son parcours de slalom. Cette ville, voisine à l’Allemagne, regorge de secrets en période estivale. On y découvre un lac qui possède une plage, des sentiers avec des berges boisées et une colline qui nous mène jusqu’à l’observatoire de Merelle, offrant une vue panoramique sur le lac et la ville. 

 

Les falaises d’Etretat

Découvrez ces somptueuses falaises de craie blanche au coeur de la Haute-Normandie ! Avec ses paysages immenses, les falaises d’Etretat attirent des milliers de visiteur·rices tout au long de l’année. Ce site unique offre une vue imprenable sur la mer. Ce qui la rend si unique, c’est son aiguille de plus de 50 mètres de haut ainsi que la Porte d’Aval. Plus qu’une simple destination, les falaises d’Etretat ont aussi été le refuge de Guy de Maupassant : « Une poignée de maisons plantées dans tous les sens, tournant leurs faces de tous les côtés, maniérées irrégulières et drôles, paraît jeté du ciel par la main de quelque semeur et avoir pris racine au hasard de la chute. » 

 

L’archipel des Glénan

Aussi appelé « les îles Glénan », cet archipel breton, situé à Fouesnant dans le Finistère, est LA destination à faire cet été. Avec ses plages de sable fin et ses eaux turquoises, les Glénan sauront vous charmer. Eh oui, qui a dit qu’il fallait se rendre aux Caraïbes pour voir ce genre de paysages ? Idéal pour une excursion d’une journée, vous pourrez vous rendre au centre international de plongée ou à l’école de voile « Les Glénans » qui est implantée sur le site depuis 1947. Venez faire un tour sur cet archipel, vous ne serez pas déçu·es. 

 

L’île de Porquerolles

Porquerolles est la plus grande île des îles d’Hyères. S’y rendre vous permettra d’en apprendre plus sur les écosystèmes qui l’abritent et sur ses fonds marins. Cette destination vous livrera de merveilleux sites de plongée ! Vous pourrez visiter le Fort Saint Agathe, le moulin du Bonheur, la plage d’Argent, la plage de Notre-Dame, la plage du Langoustier ainsi que des vignobles historiques. Et parce qu’on aime les points cultures lorsqu’on est en vacances, on vous conseille de découvrir la collection d’art contemporain de la villa Carmignac. 

 

Village d’Èze - Côte d’Azur

Èze, c’est l’un des plus beaux villages de France. Avec ses ruelles escarpées et son village perché, Èze nous livre une vue panoramique. Même sur une colline de 428 mètres d’altitude, l’accès à la plage Èze Bord de Mer s’effectue en moins d’une heure par un sentier de randonnée. Avis aux curieux·ses, venez visiter le centre historique, le jardin exotique et lancez-vous dans une randonnée sur le sentier de Nietzsche.

 

Le Sentier de Tirepoil - Cap d’Antibes

Marchez 200 mètres pour quitter les zones urbaines et vous retrouver face à la Baie des Anges et à Nice. Ça vous tente ? Amenez de bonnes chaussures, le sentier de Tirepoil, situé au sud du Cap d’Antibes, vous propose une randonnée aménagée par des sentiers et des escaliers dans des zones escarpés sur 5km. Soyez attentif·ves et vous remarquerez qu’aux pieds des falaises se trouvent des prairies d’algues, qui sont signes d’une bonne qualité des eaux. L’omniprésence de la nature nous permet de nous recharger, et c’est ça qu’on aime ! 

 

Les cascades de Sillians - Verdon

Avec ses chutes de 42 mètres, les cascades de Sillans situées près du Parc Naturel du Verdon sauront vous émerveiller. Avec sa forêt, son lagon et ses chutes d’eau qui laissent apparaître une eau turquoise, il est fort probable que vous rencontriez des nymphes *clin d’oeil*. L’accès aux cascades se fait à 25 minutes à pied. Prenez garde lorsque vous vous baignez à cet endroit en été, le lieu n’étant pas surveillé. Si vous cherchez un coin baignade qui sort de l’ordinaire, on peut dire que vous avez trouvé…

 

Les gorges du Fier - Haute-Savoie

Site incontournable de la région Rhône-Alpes, les gorges du Fier nous offrent un canyon spectaculaire et étroit avec une passerelle de 25 mètres au-dessus de la rivière. Gare à celleux qui ont le vertige ! Découverture depuis 1869, les gorges du Fier nous livrent des paysages façonnés par la force de l’eau et des jeux de lumières exercés par le soleil sur les roches. Un peu plus loin, vous trouverez la Mer des Rochers, un lieu fantastique qui a inspiré de nombreuses légendes. 

 

Avec ces dix destinations d’exceptions, vous pourrez planifier vos vacances le plus rapidement possible ! Et pour les plus foux·lles qui ont soif d’aventures, pourquoi ne pas partir en road trip ?

Un article de Joséphine Papazian

Vous pourriez aimer...