PAULETTE COOKING CLUB : ON A CUISINÉ AVEC SPADELLA
La semaine dernière, la Team Paulette a assisté à un cours de cuisine italienne avec Spadella. Aux fourneaux !
Au rendez-vous, des gnocchis à la sauce tomate, basilic et mozzarella, et une tarte Crostata fourrée de confiture. Appétissant, non ?
Déjà, petite contextualisation. Spadella, c’est une entreprise de cours de cuisine italienne. L’animatrice, c’est Chiara. Le chef Giuseppe, son papa. La commis, sa maman. C’est d’ailleurs cette ambiance familiale qui rend le cours si particulier – et promis, ce n’est pas si compliqué.
L’introduction
19h30. Toute la team se connecte au lien Zoom que Chiara nous a fourni. Parce que oui, au vu des circonstances actuelles, les cours se font désormais par visio-conférence. Mais ça n’enlève rien à l’atmosphère chaleureuse qui règne pendant le cours. Très sympathique et pédagogue, son père et sa mère nous montrent chaque étape de préparation, sous deux angles différents. Tout ça, grâce à leur setup de professionnel.
La tarte Crostata
20 heures. On commence par revoir ensemble les ingrédients, envoyés en avance. Puis, c’est parti pour la pâte de la tarte. Du mélange jusqu’au pétrissage, le chef Guiseppe nous guide et répond à toutes nos questions. Après un petit temps de repos (et pendant que nos patates cuisent), on remplit la tarte de confiture, et on se lance dans la décoration – plus difficile que ça en a l’air.
Les gnocchis et leur sauce tomate basilic
21 heures. Entre anecdotes et sérieux, on continue notre cours, et on passe maintenant aux gnocchis. La partie la plus importante si, comme moi, vous préférez le salé. Préparez-vous à blanchir votre plan de travail de farine (et ne portez pas de bijoux pour cette étape). Pétrissage, création de grandes lignes de gnocchis, coupe… C’est bien plus simple que ce à quoi je m’attendais. Viens l’instant tant attendu : la cuisson des gnocchis, et la création de la sauce tomate. On saupoudre de dés de mozzarella, c’est prêt ! Simple comme bonsoir, cette fois.
La dégustation
22h. Après deux heures et demie de dur labeur (parce que c’est simple – mais long), l’instant est à la dégustation. Si votre ventre gargouille, il sera ravi. Et ça, pour le coup, on s’y attendait : c’était excellent. En plus, rien de plus satisfaisant que de savoir qu’on a cuisiné tout ça soi-même.
Le verdict
Le verdict, il paraît évident : on recommande Spadella à 100 %. Conseils, bienveillance et famille sont les maîtres mots de cette expérience. Et c’était très bon. Que demander de mieux ?
Si ça vous intéresse – et surtout en cette période compliquée, où cuisiner peut faire du bien au moral et nous occuper, voici le lien du site. A savoir que le cours est à seulement 15 euros, peu importe le nombre de personnes qui y assistent. Alors, vous serez plutôt Menu Pasta ou Menu Pizza ?
Article de Clémence Bouquerod