NV GALLERY x Claire Laffut nous invitent dans un « Rêve lucide »
Sortie il y a quelques jours, la collection de meubles NV GALLERY x Claire Laffut intitulée « Rêve lucide » s’inspire du paysage insulaire de Lanzarote et parvient à faire le pont entre notre intériorité et notre environnement.
L’artiste belge Claire Laffut s’est associée à NV GALLERY afin d’imaginer une collection capsule de mobiliers design. Autour de 7 pièces, la musicienne et plasticienne est parvenue à créer un véritable espace de vie qui appelle à la détente et à l’introspection. Focus sur « Rêve lucide », une collection d’objets pour la maison pensée pour être accessible au plus grand nombre.
Une collection capsule aux multiples inspirations
Avec cette collaboration, l’artiste multi-disciplinaire Claire Laffut ajoute une énième corde à son arc. Sensible depuis petite au design car initiée par son père architecte, elle est consciente d’évoluer sur plusieurs fronts et revendique fièrement cette simultanéité avec cette drôle de formule en chiasme : « Je chante des tableaux et je peins des chansons ».
Pour cette collaboration, Claire Laffut prête évidemment son image mais aussi sa voix et ses rythmes au clip de présentation de la collection. Immortalisé sur l’île de Lanzarote dans l’archipel des Canaries, il convoque des références surréalistes : les jeux de miroir rappellent la démultiplication de l’homme au chapeau chez René Magritte, quand le miroir asymétrique évoque les montres de La Persistance de la mémoire (1931) de Salvador Dali. La dimension onirique revendiquée dans l’intitulée de la collection est un indice supplémentaire qui force les parallèles avec le mouvement surréaliste.
Si ces références picturales apparaissent en filigrane, cette collection capsule évoque surtout l’évasion et le refuge. La palette de couleurs des meubles est neutre comme pour laisser la place, telle une toile blanche, à la créativité de celui ou celle qui s’y projettera. En choisissant les plages de sable noir et une maison typique de l’architecture de César Manrique comme décors, la NV GALLERY oscille entre contraste marqué et fusion. La collection capsule s’inspire d’ailleurs directement de l’intérieur des Fincas, les maisons typiques des Canaries.
L’environnement comme première source d’inspiration
Avec cette nouvelle collection capsule synonyme d’introspection et de rêverie, NV GALLERY n’en oublie pas pour autant d’agir concrètement pour l’environnement. Depuis 2016, le duo formé par Natalie Hanczewski et Thibaut Saguet s’engage pour réduire l’impact économique et écologique de NV GALLERY. Iel.s veillent à maintenir une production consciente pour éviter toute surproduction. Iel.s travaillent aussi sur la durabilité des produits et favorisent leur seconde vie en s’associant à SmartBack, une entreprise engagée dans la réduction de l’impact économique et écologique des retours e.commerce. Le bois utilisé provient de forêts durables en Indonésie et tous les matériaux sont VEGAN approuvés par l’organisme People for Ethical Treatment of Animals (PETA).
La collection elle-même est un appel à célébrer la nature. Le pouf Tortuga est inspirée par la forme de la carapace des tortues. Il se décline dans deux coloris intemporels, en tweed blanc latte et en tweed bleu gris évoquant le paysage insulaire de Lanzarote. Les courbes organiques du miroir Ahora, rappelle l’aspect vallonné des îles des Canaries. Le bois nu de la table basse en forme de tâche de peinture s’accorde avec le piètement du canapé Archipel et avec l’encadrement asymétrique du fauteuil Isla. Les pieds de la table basse reprennent la forme d’un volcan et renvoie à l’origine volcanique de l’île. Seule la lampe Songe se détache de ce salon d’intérieur-extérieur et apporte, par son côté plus graphique, la lueur de lucidité qu’il fallait à cette collection capsule.
La collection NV GALLERY x Claire Laffut est disponible sur le site NV Gallery et dans leur showroom parisien situé au 5, rue d’Argout, 75002.
Article par Julie Boone.