Nilufar Gallery, une oasis de design contemporain
À l’occasion de la Paris Art Week qui a eu lieu fin octobre, Nilufar Gallery s’est associée au concept store parisien MODES afin d'exposer et de mettre en lumière une riche sélection de design contemporain, rue François 1er.
Alors que cette exposition éphémère en boutique (qui a duré deux semaines) se poursuit sur la plateforme en ligne modes.com — où sont désormais disponibles à la vente les oeuvres et objets de designers comme Audrey Large, Studio Nucleo, Edxxkat, Flavie Audi, Bethan Laura Wood, Martino Gamper, ou encore Jonathan Trayte, faisons un grand saut de l’autre côté des Alpes pour une belle promenade architecture à l’intérieur de Nilufar Depot. S’y rendre lors d’un séjour milanais est un MUST (!) pour tout savoir sur la scène design contemporaine.
Découvrir, explorer, créer. 3 mots qui définissent parfaitement le projet de Nina Yashar qui fonde Nilufar Gallery en 1979 avec un objectif précis : la valorisation du design pour raconter des histoires. Initialement située via Bigli et spécialisée dans les tapis anciens — une passion que la Milanaise a héritée de ses parents iraniens — la galerie Nilufar lance rapidement une série d’expositions pionnières, jusqu’à devenir dans les années 90 une référence en matière de mobilier moderne et contemporain.
Des tapis en silicone de Gaetano Pesce à la redécouverte du travail de Paul Evans en passant par la réappropriation par Martino Gamper des meubles de Gio Ponti pour l’Hôtel Parco dei Principi au Design Miami/Basel 2007, le travail et les recherches de Nilufar Gallery ont abouti à une série de créations uniques et d’expositions sensationnelles, souvent accompagnées de catalogues monographiques qui ont acquis, au fil des ans, le statut de culte auprès des collectionneur·ses, des passionné·es de design et des chercheur·ses.
En 2015, Nina Yashar ouvre le sublime espace d’exposition et de vente Nilufar Depot, dans un bâtiment qui abritait autrefois une usine d’argenterie. Situé viale Lancetti, ce vaste écrin de 1 500 mètres carré, disposé sur trois niveaux avec un agencement inspiré du Teatro alla Scala de Milan, abrite une partie de la vaste collection de design de sa fondatrice, dans une atmosphère permettant au design contemporain de trouver un écho harmonieux avec des pièces emblématiques du design historique.
Au fil des ans, Nilufar Gallery a participé à plusieurs salons internationaux, dont le Pavillon des Arts et du Design (PAD) à Paris et à Londres, Design Miami/Basel et The Salon ART+DESIGN à New York. En 2012, la galerie milanaise lance SQUAT, un projet itinérant et interdisciplinaire visant à élargir la vision étriquée du concept d’exposition, tout en explorant de nouveaux territoires culturels, géographiques et architecturaux.