LES RESTOS EN MODE BARBECUE AND POOL PARTY AUX ABORDS DE LA CAPITALE
Besoin d’un instant gourmand sous le chant enivrant des cigales ? D’un plouf ou d’un bain de pieds dans la piscine, Spritz à la main ? A la rédaction, on a la solution. On sort des sentiers battus et l’on se rend loin du tumulte parisien, aux alentours de la Dame de fer. Là-bas y sont nichées de belles pépites culinaires, où se distille un air de vacances. Tour d’horizon.
SPLASH
Mobilier en rotin, transats à n’en plus finir et piscine paradisiaque font office de décor extérieur chez SPLASH. De quoi se croire bien loin de Paris mais très proche des plages bordant la Côte d’Azur.
Cette essence French Riviera se dévoile également dans l’assiette, avec des créations raffinées aux accents chantants. Au menu par exemple, pour faire vriller les foodistas : une burrata (ultra) fondante sur un lit de tomates multicolores arrosées de crème de parmesan ou un saumon cuit à l’unilatéral et joint à une déclinaison autour du concombre : tagliatelles et gaspacho.
Le bonus : durant la saison estivale, le Brasero, temple des grillades en tout genre ouvre ses portes au bord de la piscine ! L’idéal pour partager avec sa moitié une bonne côte de boeuf ou un carré d’agneau rosé.
L’Île Restaurant
Passer la porte de l’Île Restaurant revient à se fondre dans les pages de notre histoire. On se sent tout petit face à l’immensité de cette bâtisse Napoléon III. L’atmosphère y est pourtant des plus confortables avec une décoration à l’esprit solaire et bohème, tout en finesse.
Que dire de l’écrin végétal extérieur, du coin barbecue et du potager ? On a l’impression d’être transporté dans une véritable maison de campagne, à quelques enjambées seulement de la capitale.
Au niveau des grignotes, on fond littéralement pour des asperges vertes à la braise surmontées d’une crème de burrata, un poulpe grillé en persillade accompagné d’une régressive purée de pomme de terre. On clôt le repas en fraîcheur avec un croustillant de framboises réhaussé d’une onctueuse crème vanillée.
La Maison Louveciennes
Cachée dans les Yvelines, au bord de la Seine, La Maison Louveciennes ne peut qu’émoustiller la faune citadine en mal de dépaysement. Le concept ? Dégainer une véritable « plage » avec ses parasols et transats aux teintes dorées, du sable et même un terrain de pétanque.
Dans l’assiette, les couleurs ensoleillées sont de la partie. On commence notre escapade avec un gaspacho de légumes d’été. Puis, on continue le périple avec un bar entier grillé à l’huile d’olive et cuit à la braise. Enfin, on termine en apothéose sur une note fruitée grâce à la soupe glacée de pêches et nectarines.
Au niveau de la plage ou du bar, on partagera volontiers en bande une burratina des Pouilles ainsi qu’un poulpe cuit à la braise puis mariné. Et qu’à cela ne tienne, on retourne au pays des enfants avec les Nounours, d’enivrantes guimauves enrobées de chocolat, à tremper dans du chocolat blanc et de la noix de coco râpée.
Polpo
Sur les quais de Seine, au coeur de Levallois se niche POLPO, un spot à la végétation luxuriante jonché de fauteuils en rotin et à la décoration bleutée, comme une référence à l’art de vivre du bord de la Côte Atlantique.
En guise de mise en bouche, on opte pour des rillettes de crabe tartinées sur une brioche toastée. Puis, on se dirige droit devant vers des préparations seafood à base de homard : un lobster roll imprégné d’une décadente mayonnaise épicée et des linguine au homard et jus de crustacés. Enfin on chavire d’amour pour une gaufre aux fruits rouges mariée à une douce ganache à la vanille.
Last but not list : EDO – la pépite parisienne
Les aficionados de l’émission culinaire Top Chef ne le rateront pour aucun prétexte : le candidat de la dernière saison dénommé Mory Sacko prend les manettes de la terrasse éphémère EDO au Palais de Tokyo.
Au programme des réjouissances culinaires : une carte street food & barbecue bien saucée, aux influences africaines et japonaises. A la rédaction, on est tombé gaga des courgettes façon yakitori ainsi que du cold veggie ramen, un bouilllon de légumes, de courgettes et de tofu. En dessert, on ne résiste pas à la version de l’ananas rôti du chef.
Plus une minute à perdre, direction l’ivresse culinaire de l’été, « les pieds dans le sable »…
Et pour encore plus d’adresses, on se donne rendez-vous sur la Paulette map.