Londres fait partie de nos villes préférées en Europe, c’est un fait. Si elle reste une destination chère, elle n’en est pas moins attrayante et surtout facile d’accès. Grâce à la compagnie Eurostar, on trouve facilement des trains à des prix abordables et l’on peut ainsi rejoindre Londres en l’espace de deux heures trente en partance de Paris. Bon plan, vous l’avez dit. Du coup, il nous apparaît plus que faisable d’organiser un weekend entre copines, en famille ou en couple en quelques clics.
La Team Paulette a récemment choisi de découvrir Londres, et de vous partager ses bonnes adresses, d’une manière un peu différente. Si la capitale britannique est connue pour son engagement green, elle regorge d’activités ludiques prônant le respect pour la nature. Partir deux jours en misant sur des lieux éco-responsables et locaux ? Un jeu d’enfant et surtout, on se régale. La rédaction a donc testé, kiffé et adoré bon nombre de spots écolos – que l’on vous partage dès maintenant. En route avec la Paulette MAP !
1/ KEW GARDENS
Crédit : Kew Gardens – Instagram
Ce n’est pas la porte à côté si vous logez dans le coeur de Londres mais ce lieu est clairement notre favori pour une escapade green dans la ville. Quarante minutes de métro suffisent à nous dépayser complètement, dans un cadre idyllique et clairement mignon. Dès la sortie du métro et sur le chemin de Kew Gardens, on ne peut s’empêcher de s’arrêter tant les boutiques, petits cafés et restaurants sont attrayants. Quant à l’expérience Kew Garden, elle ne pouvait être plus appréciée. Si le soleil est de la partie, on peut aisément passer la journée dans ses jardins XXL – admirer la végétation et les bâtisses qui y trônent. Avec une délicieuse glace artisanale « of course », avant de rejoindre et de découvrir la Temperate House – qui n’est autre que la plus ancienne serre victorienne. Le lieu regorge de plantes exotiques et profite d’un bain de lumière grâce à son immense verrière.
2/ UN, DEUX OU TROIS COCKTAILS AU CULPEPER
Crédit : @kirstycasey – Instagram
Sur le rooftop de ce bar situé à Spitafield, on cultive fruits et légumes pour ensuite concocter de savoureux cocktails. Bon, et aussi quelques plats à partager que l’on retrouve sur la carte – mais le gin d’abord. Au soleil, entre vue sur le potager et décor industriel, on sirote de chouettes verres entre amis dans une ambiance green à souhait. Les gens sont sympas, le menu peut se vanter d’être original et le mobilier vieilli ne pourrait être mieux choisi. Quant aux prix, ils sont corrects et on préfère largement dépenser nos livres restantes dans un lieu comme celui-ci plutôt que dans notre troquet habituel – demain – à Paris.
40 commercial street, Londres
Si vous passez les portes de cette boutique, vous en repartirez forcément avec une plante encombrante pour le reste de la journée. L’endroit est sublime, on ne veut plus le quitter – chaque meuble et chaque décoration se veut minimaliste mais pourtant choisie avec énormément de soin et d’attention. C’est zen, ça respire la nature et ça donne envie de rester. Une adresse légèrement excentrée mais qu’on ne pourrait que vous conseiller.
493-495 Hackney Road, Londres
4/ UN DÎNER CHALEUREUX LIBANAIS CHEZ STRUT & CLUCK
Crédit : @rumbleandraw – Instagram
Une inconnue nous conseille dans la rue : pour manger responsable, se régaler et en faire profiter une entreprise familiale… Il faut réserver chez Strut & Cluck. Et là, zéro déception, c’était un régal. Dans ce restaurant situé à Brick Lane, on s’installe pour partager diverses assiettes libanaises tout en dégustant des cocktails aux noms loufoque comme Viva la diva. Des entrées fines, des plats bien servis et colorés pour terminer avec des desserts parfaitement décorés ; comment se refuser une aussi jolie soirée ? Si vous aimez la cuisine libanaise, vous ne devez pas passer à côté de cette adresse.
STRUT & CLUCK
151-153 Commercial St, Shoreditch, Londres
5/ INSTANT FLEURISTE FOLIE CHEZ PETERSHAM NURSERIES
Crédit : Petersham Nurseries
C’est un complexe pas comme les autres qui s’est installé, il y a deux ans, au coeur de Covent Garden. A l’origine de ce lieu comptant une boutique de décoration, un fleuriste, deux restaurants et un café ? Un couple dont la famille est originaire d’Italie. Ils cultivent leur amour pour la terre à Richmond et proposent leurs fleurs et plats soigneusement cuisinés au coeur de Londres dans un cadre plutôt branché. Ce n’est pas donné, sans être excessif non plus, mais on peut clairement s’amouracher pour les plantes qui y sont vendues ou encore le lait d’amande proposé dans le thé à la carte de Petersham Nurseries. Pour un saut, un déjeuner ou simplement un café take-away !
PETERSHAM NURSERIES SHOP
31 King Street, Covent Garden, Londres
6/ THE MAGAZINE, GREEN ET MODERNITÉ
Crédit : @Paulette Map – Instagram
Si Londres rime forcément avec un passage au lac du Hyde Park, alors vous aurez peut-être envie de réserver un déjeuner au nouveau restaurant de la Serpentine Gallery. Le thème ? Green, sans hésiter ! La carte n’est pas très vaste mais les spaghettis de courgette, les tomates tricolores servies en salade ou encore la friture de courgette proposée à la carte devrait suffire à vous combler. Ah non, c’était sans compter les cocktails qui viendront pimenter votre feed Instagram tant ils sont bien réalisés. Miam.
THE MAGAZINE
Serpentine Sackler Gallery, Kensington Gardens, Londres
Quant aux Paulette qui se passionnent pour les supermarchés étrangers (notre cas, par exemple), Londres regorge de magasins 100% green aux produits plus farfelus et « healthy » les uns que les autres. Du coup, impossible de rentrer en France sans un ou trois stops dans l’une de ces boutiques. La rédac’ a opté pour la boutique As Nature Intended située dans le quartier de Spitafields – où l’on a ainsi pu chopper du pop corn saveur beurre de cacahuète, trop bio pour être vrai et autres petites merveilles à grignoter dès notre retour à Paris.
AS NATURE INTENDED
The Exchange Building, 132 Commercial St
Spitalfields, Londres
Petit budget mais envie de manger sain, frais et Instagram friendly ? Rendez-vous dans cette cantoche plus que sympathique à Covent Garden. On y choisit un plat de base, qu’il s’agisse de viande, de poisson ou d’une alternative végétarienne puis on l’accompagne de légumes et garnitures gluten free pour un déjeuner copieux, goûteux et bon pour la santé. Ah, et le banana cake en dessert décoiffe si vous voulez notre avis.
FARMSTAND LONDON
42 Drury Ln, Londres
Et Londres, on y va comment ?
Le meilleur plan reste l’Eurostar, sans hésitation. En un peu plus de deux heures au départ de Paris, on débarque au coeur de la capitale anglaise – prêtes à commencer notre weekend ou même notre « british day » puisque des allers-retours sont proposés sur la même journée. Un english breakfast entre copines au wagon bar et le roadtrip peut commencer ! En plus, la compagnie dispose d’innombrables bons plans et partenariats à Londres, de quoi nous donner de bonnes idées pour notre séjour.
Rendez-vous sur le site Eurostar pour toute réservation.
> Un article de Margaux Rouche