La magie des fêtes s’empare de nos assiettes 

Que vous fêtiez Noël et le nouvel an ou que vous ne les fêtiez pas, que vous soyez seul·e ou accompagné·es, la fin d’année est toujours une bonne excuse pour découvrir de nouveaux restaurants festifs, où la fête s’invite dans nos délicieuses assiettes et étonnants cocktails. Sélection.

L’Esprit (très) Nouveau, par Canopy by Hilton

Chef en cuisine qui verse une sauce sur un plat
Chef en cuisine - © L'esprit Nouveau 2
Poêle avec des brioches flambées
Cuisine - © L'Esprit Nouveau

Canopy by Hilton a ouvert le 11 mai 2021. Dans sa suite, en août 2021, un restaurant sous verrière : L’Esprit Nouveau. Au rendez-vous ? Une cuisine française et moderne, travaillée à partir de bon produit par le chef Robin Kubarek, une formule le midi et de quoi grignoter et boire des cocktails (ou des bulles au rooftop Eylau Paris) le soir.

Pour les fêtes de fin d’année, l’hôtel 4 étoiles se revêtit du thème « Souvenirs d’enfance » dès l’entrée. Lumières de Noël, Casse-Noisette en taille réelle, fausse neige et traineau… Nos esprits juvéniles s’en réjouiront. Côté carte, vous retrouverez de la langoustine, du sandre, de la bonne viande limousine et même de la truffe, accompagnés de bons vins ou cocktails novateurs et savoureux. Si le cœur vous en dit, passez-y le réveillon du 31 décembre sous leurs lumières tamisées et couleurs cuivrées caractéristiques.

L’Esprit Nouveau, Canopy by Hilton Paris Trocadéro, 16 Avenue d’Eylau, 75116 Paris

 

D’ISTR et d’ailleurs

Marché de fruits de mer
Marché de fruits de mer - © ISTR
Plateau de fruits de mer - © ISTR
Plateau de fruits de mer - © ISTR

On vous parlait déjà d’ISTR comme référence des produits de la mer. Et quoi de mieux qu’un plateau de fruits de mer pour un repas festif ? Loin du classique plateau, pourtant, ITSR propose des mets et plats raffinés ainsi que différentes créations selon les saisons. La carte est signée par le chef franco-italien Manuele Rossi qui maitrise parfaitement l’art de la cuisine méditerranéenne et la cuisson du poisson… Et des quelques viandes au menu.

Cette adresse est idéale pour les féru·es d’huîtres, Manuele sélectionnant avec précision ses ostréiculteurs, allant même jusqu’à les rencontrer pour varier les typologies disponibles en restaurant. Deux types d’huîtres, des gambas Black Tiger, des amandes, des rillettes de crabes, des bulots et du tarama truffé… Profitez du plateau expérience pour déguster des fruits de mer comme vous ne les avez jamais vus à Paris.

ISTR, 41 rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris

 

Rendez-vous à la Brasserie Martin

Devanture de la Brasserie Martin rouge et blanche
© Brasserie Martin
Table remplie d'assiettes avec une main qui se sert un verre
Table - © Brasserie Martin

Le groupe parisien La Nouvelle Garde, propriétaire des Brasseries Bellanger et Dubillot, a ouvert une troisième adresse de « haute gouture », comme ils le qualifient eux-mêmes : Brasserie Martin. La cuisine y est toujours 100% maison avec des produits frais, français et de saison, le service toujours irréprochable et chaleureux. Le lieu se divise en quatre espaces : la terrasse, la salle, la verrière type jardin d’hiver et Le Petit Martin, qui fait office de cave à vin.

Du poulet fermier rôti aux moules marinières, en passant par le tartare de bœuf ou la macédoine, les prix sont abordables. Parfait, si l’envie vous prend d’accompagner tous vos plats d’un ou plusieurs verres de spiritueux, cocktails ou vins… Qu’il est possible de boire à la tireuse.

Brasserie Martin, 24 Rue Saint-Ambroise, 75011 Paris

 

Mam(m)a mia !

Pâtes à la truffe avec des couverts à droite
Pâtes à la truffe - © Mamamia
Salle tamisée avec des chaises et des tables
Salle - © Mamamia

Pour de nombreuses personnes, festif rime avec cuisine italienne. Et pour nous aussi. Cette année, on a découvert Mamamia, LA nouvelle adresse festive haut-de-gamme. Que demander de mieux ? Ah, si !  Un bar-club en sous-sol de restaurant, dans le 8ème arrondissement de Paris, qui rend hommage aux films autour de la mafia avec un design minimaliste inspiré des années 80 à Rome.

Saupoudrez-y un esprit familial et une cuisine de qualité avec des bons produits. Et, surtout, régalez-vous avec une burrata généreuse, des calamars à la carbonara, du poulpe grillé, des aubergines alla parmiggiana ou une pizza à la truffe…

Mamamia, 5 bis rue Bernet, 75008 Paris

 

Caviar Kaspia continue son tour du monde

Salle avec des lumières tamisées et une table avec une grande nappe blanche
© Langosteria Cucina
Pommes de terre au four et tagliolini Langosteria avec caviar
Pommes de terre au four et tagliolini Langosteria avec caviar - © Langosteria X Caviar Kaspia

Et s’installe dans la station de ski huppée Saint Moritz, en Suisse, en partenariat avec le restaurant de fruits de mer d’excellence et d’inspirations italiennes Langosteria. C’est dans le célèbre chalet Chesa Chantarella que la Maison de caviar pose ses valises et imagine un menu dédié et accordé parfaitement au mets luxueux.

Cet hiver, réinventons les classiques pommes de terre au four et les tagliatelles avec du caviar. Rien que ça ! Après presque 100 ans (ndlr, Caviar Kaspia a été créé en 1927), la marque continue de se réinventer, pour notre grand plaisir. Collaboration également disponible dans le restaurant Langosteria de Milan, en Italie.

Langosteria X Caviar Kaspia, Via Salastrains 10, 7500 Saint Moritz, Suisse ou Via Savona, 10, 20144 Milano MI, Italie

 

Kinugawa réchauffe les pistes

Tables avec des verres de vin posés dessus
Tables - © Kinugawa
Bar rempli de bouteilles d'alcool
Bar - © Kinugawa
Plat de boeuf avec verres de vin
Plats - © Kinugawa
Plateau de Sushis
Sushis - © Kinugawa

Le restaurant japonais iconique ouvre une nouvelle adresse à Megève, dans les hauteurs de la ville, plus précisément dans l’ancienne bâtisse du Casino. L’ambiance y est feutrée et chaleureuse comme dans tous les restaurants de la branche, les plats y sont tout aussi bons. Certaines créations se glissent tout de même dans la carte afin de mettre en avant le terroir local.

Seront mis à l’honneur, évidemment, les poissons. Avec ceviche, tartare, sashimi, rolls, maki et carpaccio en tout genre. Vous pourrez aussi y déguster des brochettes, des tempuras ou des gyozas. Sa grande particularité ? Ses produits, dont le goût précède la réputation. Notamment le bœuf wagyu ou les gambas black tiger.

Kinugawa, 199 Rue Charles Feige, 74120 Megève, mais aussi à Paris, Saint-Tropez ou Saint-Barthélemy ou Casablanca.

Vous pourriez aimer...