ET SI ON PRENAIT UN VERRE DE LAIT DE POMME DE TERRE ?

La boisson faite à base de pomme de terre entre dans le club très privé des nouvelles alternatives pouvant remplacer le lait de vache. C’est tout nouveau, ça titille notre curiosité et on a très envie d'y goûter.

Photo d'un bol de céréale sur une petite nappe avec une bouteille de lait
© Visual Stories || Micheile

Vous en avez peut-être entendu parler, un nouveau type de boisson végétale arrive sur le marché et risque de devenir la star de notre frigo : elle est faite à partir de pommes de terre. On avait imaginé de nombreux scénarios pour savoir quel futur produit deviendrait tendance en 2022, mais celui-là, on ne l’avait pas vu venir.

Les boissons végétales, ça nous connaît. On agrémente avec joie nos chocolats chauds et nos lattés de breuvages conçus à partir de soja, d’avoine, d’amande, et même de petits pois. Alors, la pomme de terre, pourquoi pas ? Elle est tellement ancrée dans nos habitudes alimentaires qu’on ne l’aperçoit même plus, elle nous accompagne, de nos repas d’enfance chez mamie à nos petits plats d’hiver. Va-t-elle remplacer nos boissons favorites ? C’est possible.

Image de pommes de terre dans un petit plat sur un table noir avec plus loin un torchon noir
© Monika Grabkowska

Forcément, ça nous a interloqué·es. Un peu comme si on nous parlait de deux choses qui n’ont absolument rien à voir ensemble. Ni une ni deux, nous avons pris notre ordinateur et checké le site de la marque qui propose ce produit : DUG. Ce dernier nous explique tout. Créée grâce aux recherches de la professeure Eva Tornberg de l’université de Lund, la marque appartient à Veg Of Lund. Elle propose trois versions : l’original, le non sucré et le barista, celui qui nous donne le plus envie. Dans ses ingrédients, on retrouve de l’eau, de la pomme de terre (évidemment), de l’huile de colza, mais aussi de la protéine de pois, des arômes naturels, des vitamines, et on en passe. On en sait déjà un peu plus sur cette mystérieuse boisson !

Mais pourquoi la pomme de terre ?

Le site DUG nous apprend tous les « pouvoirs de la pomme de terre » (patate, pour les intimes), ses nutriments, et différents faits la concernant. Il énumère également l’intérêt de privilégier ce légume. En plus, cette boisson est vegan, sans lactose, lait, gluten, noix ni soja. L’entreprise a même reçu le prix du meilleur produit anti-allergique lors des World Food Innovations Awards 2021. Chapeau. Décidément, elle cumule les bons points ! On comprend déjà mieux. Et surtout, ce qui nous intéresse, c’est sa dimension écologique.

image de la boisson végétale à base de pomme de terre de la marque DUG dans un verre transparent avec une main qui le tient
© Instagram de @DUG Drinks

L’impact environnemental défie toute concurrence, le site explique : « Comparé aux amandes, les pommes de terre ont besoin de beaucoup moins d’eau pour pousser. En fait, 56 fois moins. » Il ajoute que l’empreinte climatique de la boisson est nettement inférieure à celle du lait de vache. Ah oui, quand même… Ça risque de devenir rapidement notre incontournable.

Les produits ne sont pas encore dispos en France, mais s’ils font un carton, on peut imaginer qu’ils le seront bientôt… Vous avez envie de tester ?

 

Un article de Célia Gauthier

Vous pourriez aimer...