DANS LA CUISINE DE CLÉMENCE GOMMY
Clémence Gommy a créé GOMI, restaurant méditerranéen situé dans le 2ème arrondissement de Paris. Cet été, on lui avait demandé de nous montrer une recette rapide, bonne et fraîche... Vidéo.
Après une école de commerce et avoir été cheffe à domicile – et notamment pendant le premier confinement, Clémence Gommy réalise son rêve. En décembre 2020, elle ouvre son premier restaurant, nommé GOMI. Pourquoi ce nom, dites-vous ? Parce que c’est un jeu de mot entre le nom de famille de Clémence et le mot « home ». Et ça en dit beaucoup sur son restaurant. On s’y sent comme à la maison.
La tartine labneh – abricots – miel
Parce que sa cuisine est méditerranéenne et ensoleillée, on s’est dit qu’il n’y avait pas meilleure cuisinière pour nous rappeler l’été. On vous a filmé tout ça, alors restez connecté·e·s ! Et en attendant, voici sa recette… À décliner avec les fruits de saison !
Ingrédients :
- Pain à trancher
- Yaourt grec
- Abricots frais
- Miel
- Huile d’olive et beurre
- Sel, poivre
- Thym et Zaatar (optionnel)
1/ La préparation du Labneh, fromage frais méditerranéen (la veille, de préférence) :
Dans un bol, préparer un mélange de yaourt grec avec du sel et les épices souhaitées. La recommandation de Clémence ? Du Thym et du zaatar. Mais ça marche aussi nature. Mettre la préparation dans un torchon, puis fermer celui-ci au-dessus d’une passoire. Laisser reposer le tout dans un grand saladier, environ 5 heures, au frais. C’est prêt lorsque l’eau du yaourt est entièrement égouttée.
2/ Le pain grillé :
Placer des tranches de pain avec un filet d’huile d’olive sur une plaque allant au four. Enfourner 4 minutes à 200°.
3/ Les abricots caramélisés :
Pendant que le pain grille, couper les abricots en deux. Une fois le noyau enlevé, on fait snacker les fruits dans une poêle, avec un peu de beurre fondu. Rajouter un filet de miel pour caraméliser l’abricot. Laisser dorer quelques minutes.
4/ Le montage de la tartine :
Mettre le pain grillé dans une jolie assiette. Étaler le labneh sur le pain et poivrer-le. Ensuite, rajouter un filet de miel et poser les abricots, avec leur jus de cuisson par-dessus. Pour la touche finale, saupoudrer votre tartine de thym frais. Et… Régalez-vous !
Vous nous en direz des nouvelles…
Article de Clémence Bouquerod