Costa Navarino, la destination où passer un séjour authentique dans un cadre somptueux
Véritable joyau de la Messénie grecque, Costa Navarino n'est pas seulement une destination de vacances. Ce site aux mille visages incarne la sophistication et l'excellence du tourisme durable.
Bordée par des paysages à couper le souffle, cette région millénaire, berceau d’une histoire riche de 4 500 ans, préserve son patrimoine et sa nature d’une rare beauté. C’est dans ce cadre idyllique que les charmes de la destination Costa Navarino se déploient à travers plusieurs sites distincts où se côtoient hôtels cinq étoiles, résidences privées, restaurants pointus, parcours de golf réputés et une multitude d’activités. PAUL.E a eu l’opportunité de séjourner au dynamique W Costa Navarino à Navarino Bay. Une escapade inoubliable à l’ombre des oliviers.
Une escale Méditerranéenne luxueuse et durable
Ce fut comme une apparition. Après 3h de route depuis Athènes, par monts d’oliviers et vaux d’orangers — ou seulement 40 minutes depuis l’aéroport régional de Kalamata — se dessine Costa Navarino, une destination singulière où luxe rime avec durabilité. Nichée au cœur du sud-ouest du Péloponnèse, terre ancestrale préservée avec amour, Costa Navarino est bien plus qu’un simple lieu de villégiature, c’est une expérience sensorielle complète, où chaque détail est imprégné de l’âme de la Messénie dont la splendeur naturelle et patrimoniale est inestimable.
Une fois sur place, la constellation de logements distincts s’offre au regard progressivement. Chacun offrant un refuge luxueux dans un écrin de verdure et de tranquillité. Au cœur de cet ensemble, The Romanos trône majestueusement parmi les oliveraies, offrant une sélection exquise de chambres, suites et villas. Avec ses piscines privées et son architecture élégante, c’est un véritable havre de paix. Pour une expérience en famille, on se tourne volontiers vers The Westin Resort Costa Navarino, où la verdure des collines rencontre le bleu de la mer. Ici, des chambres spacieuses et des piscines à débordement offrent un confort sans pareil dans un cadre pittoresque. De l’autre côté de ce site qui s’étend sur des centaines d’hectares, le summum du luxe se trouve au Mandarin Oriental Costa Navarino, où le design raffiné rencontre l’engagement durable. Avec ses chambres et villas spacieuses offrant des vues imprenables sur la mer, c’est une expérience qui ravira les sens et apaisera l’âme.
Le W Costa Navarino quant à lui, nouveau venu du groupe, évoque l’essence même d’un village côtier grec avec ses bâtiments traditionnels et ses toits plantés, tout en intégrant des éléments de design moderne. La conception architecturale du lieu, confiée aux architectes grecs Tombazis et Associés, puise son inspiration dans l’authenticité de l’architecture traditionnelle régionale. À travers des ruelles pavées, des édifices monolithiques et des tours de pierre, l’hôtel évoque irrésistiblement l’atmosphère envoûtante d’un village côtier grec. Par l’utilisation astucieuse de matériaux locaux, l’engagement indéfectible de Costa Navarino envers la durabilité transparaît dans un design intemporel, harmonieusement fondu dans une végétation indigène luxuriante. Mention toute spéciale pour les suites accompagnées d’une piscine à débordement nichée sur le toit terrasse offrant une vue interrompue sur le scintillement des vagues dont le bruit, une fois la nuit tombée, devient berceuse, à la faveur d’une fenêtre ouverte.
Grouillant de vie, le W Costa Navarino s’anime d’une profusion d’expériences culinaires. Le club de la plage, qui offre une vue imprenable sur une étendue de sable infinie, et le Platia, une version ludique d’un marché gastronomique, invitent à une expérience sociale autour des mets les plus exquis. Ces espaces, ainsi que le restaurant bar Between, conçu par Interior Laboratorium, et le W Lounge, ouvert toute la journée, font du resort une destination gastronomique incontournable.
Côté activités sportives, Navarino Hills est un paradis terrestre pour les amateur·rices de golf, avec ses deux parcours conçus par le légendaire José Mariá Olazábal. Et pour celleux qui préfèrent le tennis comme nous, il serait impensable de ne pas fouler les courts du premier Mouratoglou Tennis Center en Europe qui offre un éventail d’installations de classe mondiale, dont le seul terrain de gazon naturel de Grèce ! De quoi se rêver Serena Williams le temps d’une leçon particulière.
Côté farniente et détente, Costa Navarino ne serait pas complet sans une indulgence bien méritée au spa primé Anazoe, où les soins ancestraux se mêlent à la science moderne pour offrir une expérience de bien-être inégalée. Enfin, la gastronomie de Costa Navarino célèbre les saveurs locales et méditerranéennes, mettant en valeur le patrimoine culinaire de la Messénie tout en favorisant des pratiques de consommation et de production durables.
Explorer la Grèce continentale, de Pilos à Petalidi
Méconnue à bien des égards, la Messénie recèle pourtant une histoire longue et captivante, parsemée de palais mycéniens antiques, de tombes voûtées, de temples classiques, d’églises byzantines et de châteaux médiévaux, tous ciselés dans un cadre luxuriant et baigné de soleil. Son climat tempéré en fait une destination de choix, quelle que soit la saison. Des joyaux inscrits au patrimoine mondial, tels que les célèbres Olympie, Mystras et le temple d’Apollon Epicure, ainsi que des trésors moins connus, comme l’ancienne Messine, le palais de Nestor et la cité médiévale de Monemvasia, parfaitement préservée, s’offrent à l’exploration à portée de voiture.
S’inscrivant parfaitement dans son environnement, Costa Navarino participe naturellement à la promotion de la région de Messénie, ainsi que la diffusion des récits de son riche patrimoine à l’aide de balades organisées. À deux pas de la ville de Pilos abritant un musée archéologique au sud, du village de Gialova et de la vielle forteresse Navarino au nord, sans oublier les cascades de Polylimnio à l’ouest, cette destination unique est une invitation chaleureuse à se plonger dans des activités ancestrales, allant de la production d’huile d’olive et de vin (des testing et des initiations sont possibles sur place) à la confection de recettes traditionnelles aux côtés des habitant·es locaux·les.
Toujours soucieuse de s’inscrire dans une approche durable, Costa Navarino se conforme à des directives et des normes de gestion environnementale rigoureuses, reconnaissant l’apport crucial d’un environnement naturel préservé à l’élaboration d’un tourisme éthique. Son système de gestion environnementale englobe tous les aspects de la préservation de l’environnement, déployant des pratiques durables dans la gestion de l’eau et de l’énergie. Il inclut également une approche intégrée de la gestion des déchets solides et liquides, avec un vaste programme de recyclage, ainsi qu’une série d’initiatives environnementales visant à préserver la biodiversité et à protéger les habitats écologiquement importants dans les environs du site.
Un début de saison qui présage de belles expériences
Le 3 mai marquera le début de la saison 2024 au W Costa Navarino, lançant une série d’événements captivants dédiés à la musique, au bien-être, à la mode, au sport et à la gastronomie. Ces expériences uniques, conçues pour inspirer la créativité et l’expression individuelle, seront proposées tout au long de l’été. Le premier W Escape de Grèce, situé à Costa Navarino, proposera une série d’événements, notamment des démonstrations de cuisine avec des chef·fes grec·ques renommé·es, des retraites de bien-être exclusives, des festivals de sports nautiques et des soirées animées par des DJ réputé·es. Une expérience à ne pas manquer !
Pour plus d’information sur cette destination de rêve, rendez-vous sur le site Costa Navarino. Côté vols à prix mini vers la Grèce, direction la plateforme de réservation de la compagnie aérienne nationale Aegean.
Article de PK Douglas