Claude, la nouvelle table d’hiver des chef.fes, signée The Hoxton
Le 6 décembre a ouvert un nouveau restaurant éphémère à Paris : Claude. Et Claude, ce n’est pas n’importe quel restaurant. Au rendez-vous ? Les chef·fes les plus en vogue du moment (dont la gagnante de Top Chef 2022 Louise Bourrat), et une ou plusieurs coupes de champagne.
C’est la première fois que The Hoxton Paris accueille un restaurant éphémère d’hiver dans sa cour. Plus qu’un restaurant, Claude est une résidence de chef·fes. Chef·fes qui se succéderont tout au long de son mois d’ouverture et accorderont leurs mets avec du champagne Moët & Chandon, partenaire du projet. De quoi être certain·es de bien manger… mais aussi de bien boire ! Par ailleurs, le lieu est nommé en l’honneur du fondateur de la Maison champenoise, Claude Moët, et particulièrement inspiré de l’univers de la marque. L’hôtel nous explique : « La spectaculaire structure vitrée du restaurant a été conçue sur-mesure pour abriter Claude au sein de l’élégante cour de The Hoxton, Paris. Inspirés stylistiquement du panache de Moët & Chandon, les intérieurs sont glamours mais intemporels avec un sol en damier monochrome contre des panneaux de rouge pompadour, qui offrent un clin d’œil ludique à l’histoire de la Maison. Installé dans une structure de verre scintillante au cœur de l’arrière-cour de l’hôtel, ce paradis d’hiver accueillera quatre chefs emblématiques. »
Accord mets et champagne
Au lieu de l’éternel accord mets et vin, chez Claude, vous l’aurez compris, on trinque au champagne. Tous·tes les chef·fes ont donc signé des menus en quatre ou cinq plats qui s’adapteront parfaitement à votre coupe. « Parisiens, à vos lunettes de soleil, l’hiver vient de se réchauffer ! » Louise Bourrat, Gianmarco Gorni, Daniel Morgan et Thomas Coupeau se laisseront la place, semaine après semaine, pour nous régaler. Les (seulement) quarante couverts et le lieu aidant, Claude se veut intime, beau, pointu.
Évidemment, chaque chef·fe proposera une expérience différente. La programmation commence par Louise Bourrat du 6 au 10 décembre, puis Gianmarco Gorni du 13 au 17, Daniel Morgan du 19 au 23 et Thomas Coupeau du 26 au 30. Avec Louise, gagnante de Top Chef 2022, nous auront droit à une cuisine authentique, exotique, pleine d’associations inédites et influencée par ses nombreux voyages. Même chose avec Daniel [ndlr, meilleur chef britannique à Paris selon le guide Lebey 2016 et chef de l’année 2021 par Le Fooding] dont la cuisine « gypsy punk » puise son inspiration dans son début de carrière entre l’Inde, le Japon, la Suède ou encore l’Amérique du Sud. Créativité et audace seront aussi au goût du jour dans le menu de Gianmarco, jeune chef d’origine italienne dont la cuisine généreuse et conviviale ne manque pas, elle aussi, d’étonnantes associations. Enfin, Thomas proposera une cuisine spontanée, moderne et de saison, des classiques revisités pour nous surprendre et, surtout, des produits locaux et de qualité, imaginés autour du pouvoir du feu de bois.
Claude chez The Hoxton, Paris,
30-32 rue du Sentier, 75002 Paris,
Réservations sur ce lien.