Bumble et Nina Métayer placent les fêtes de fin d’année sous le signe de La Rencontre
"J’ai voulu créer une belle synergie, harmonieuse, créative et gourmande. J’ai voulu créer un moment d'amour pour toutes ces premières fois : premier Noël ensemble, premier Noël chez la famille de son partenaire... Ce sont des moments importants !", Nina Métayer
Si les fêtes de fin d’année riment souvent avec partage, elles peuvent aussi devenir des moments d’anxiété. En revisitant les traditions, Bumble et Nina Métayer accompagnent avec gourmandise ceux et celles qui souhaitent briser la glace avec « La Rencontre », une bûche signature aux saveurs d’agrumes et de thé vert, sur une base de madeleine au miel afin d’adoucir la pression sociale qui accompagne cette période de l’année.
Les fêtes de fin d’année, entre plaisir et pression sociale ?
Le mois de décembre est un moment d’euphorie générale. Les rues sont illuminées. Les Grands Magasins rivalisent d’offres pour faire plaisir à ses proches et se faire plaisir à soi-même. Les enfants finalisent leur liste au Père Noël. Les adultes, de leur côté, veillent aux préparatifs du réveillon et tentent d’anticiper les imprévus, tandis que les chef·fes passionné·es et prévoyant·es partagent aussi volontiers leurs meilleures recettes pour que l’on ne rate aucun de nos plats préférés le jour J.
Pourtant, passer du temps en famille n’est pas donné à tout le monde et rencontrer celle de son·sa cher·e et tendre pour la toute première fois reste pour beaucoup l’une des nombreuses épreuves que réserve le dernier mois de l’année. Période synonyme autant de moments conviviaux que de pression sociale de tous bords, les fêtes sont l’occasion de se retrouver et de passer de bons moments mais aussi de faire le bilan sur les 12 mois qui viennent de s’écouler, de savoir là où chacun·e se situe professionnellement pour les un·es ou sentimentalement pour les autres. Le grand repas de famille devenant alors l’agora où la curiosité et les questions parfois indiscrètes et gênantes fusent sans crier gare. Interrogé·es sur le sujet, un quart des Français·es révèlent subir une forte pression de la part de leurs proches pour être en couple.
Les fêtes ne riment donc pas forcément avec partie de plaisir pour un certain nombre de Français·es. Cette angoisse a même un nom, la natalophobie. Paradoxalement à l’atmosphère conviviale affichée partout, un tiers des Français·es disent qu’iels ressentent davantage la solitude durant cette période.
Le poids de la tradition
Qu’on soit croyant·e ou non, le réveillon de Noël et le repas du 25 décembre sont largement célébrés. Si ces retrouvailles ont progressivement délaissé leur dimension religieuse, elles n’ont pas abandonné leur caractère traditionnel pour autant. C’est lors de ces repas que les schémas traditionnels familiaux se répètent. Il est encore attendu aujourd’hui qu’un couple se marie, puis conçoive automatiquement des enfants. Une personne sur trois en couple est d’ailleurs régulièrement interrogée sur ces attentes. Ce type de questions et de remarques intrusives contribuent à créer des moments de gêne autour de la table. Gêne également partagée par des personnes célibataires qui font face à un autre type de pression sociale. Le statut de célibataire interroge et pousse même un·e célibataire sur deux à éviter un dîner ou un événement familial parce qu’iel ne veut pas être confronté·e à des jugements ou à des questions indiscrètes.
Célibataire endurci·e ou en couple, les fêtes de fin d’année peuvent être une épreuve durant laquelle nos choix de vie ou notre situation matrimoniale passagère sont remis en cause. La famille projette ses attentes, à l’insu de son plein gré !
Vous reprendrez bien de la bûche ?
Au même titre que le sapin et ses guirlandes, la bûche est l’un des éléments phares de Noël. Chaque année, les professionnel·les rivalisent d’inventivité pour proposer des ré-adaptation du dessert apprécié de toustes. Pour la grande majorité des Français·es, elle est l’élément essentiel d’un dîner de fêtes de fin d’année. Si se retrouver autour d’un repas peut être une étape difficile pour certain·es, partager une bûche peut laisser une note sucrée en fin de repas, plutôt qu’un goût amer.
En vue d’accompagner les nouveaux couples dans cette étape, Bumble et Nina Métayer, récemment élue meilleure pâtissière au monde, proposent une bûche Signature nommée « La Rencontre », garantissant ainsi une première impression mémorable. En retournant l’un des éléments traditionnels des repas de fêtes en atout, le célèbre site de rencontre où les femmes font le premier pas, souhaite encourager les plus réticent·es avec une valeur sûre.
Avec sa base de madeleine croustillante au miel de tournesol aux saveurs d’agrumes, sa poire infusée au thé vert et à l’abricot ainsi que sa mousse au miel de châtaignier, cette bûche Signature sans gluten est pensée pour toustes. Elle est disponible à la Délicatisserie du 13 au 31 décembre 2023 et est déjà disponible en précommande. Pour les pâtissiers·ères dans l’âme, une version simplifiée a été pensée par Nina Métayer, de quoi faire grande impression.
Article de Julie Boone