5 designers émergent·es qui ont marqué la Paris Design Week de septembre 2023

La capitale de la mode sait aussi célébrer le design et l’architecture d’intérieur à l’occasion de la Paris Design Week. Soit plus d’une semaine d’activations diverses incluant le salon Maison & Objet, ainsi que la mise en lumière de designers émergent·es à l’Espace Commines.

© Luc Bertrand

Comment définir un bel objet ? Doit-il être plaisant esthétiquement ? Être fonctionnel ? Répondre à certains codes ? Être fabriqué en édition limitée ? Mettre en valeur une certaine idée de l’artisanat ? Procurer une émotion ? Questionner la société dans laquelle nous vivons ? Autant de réflexions qui animent les 5 designers et artistes suivant·es, dont le travail fut mis en lumière à Paris Design Week Factory, en plein cœur du quartier du Marais.

© Amca Oval
© Amca Oval
© Amca Oval
© Amca Oval
© Amca Oval

Amca Oval

Projet global, inclusif et éthique, Amca Oval a pour leitmotiv de respecter le monde qui nous entoure. Inspiré par l’art, le design et l’architecture des années 70, le duo fondateur, composé d’Adrien Caillaudaud et Alexis Martial, imagine des créations contemporaines qui s’inscrivent au sein d’un mouvement circulaire. Leur travail est une ode à la spontanéité au service d’objets singuliers et fonctionnels à la palette chromatique acidulée. Leur terrain de jeu esthétique favori ? Toutes les potentialités des formes et des couleurs en bons passionnés de design d’intérieur, mais aussi de mode. Au sein de leur studio parisien, ils créent un vestiaire de maille et des objets artistiques du quotidien en édition unique ou limitée. Chaque mois, Amca Oval présente des pièces dont les couleurs et les matières haut de gamme varient en fonction des stocks. Ainsi, le duo de créateurs dessine les contours d’une production moderne avec une nouvelle approche du design mettant en valeur un artisanat contemporain.

© Luc Bertrand
© Luc Bertrand
© Luc Bertrand
© Luc Bertrand
© Luc Bertrand

Camillo Bernal

Jeune architecte d’intérieur et designer, d’origine colombienne, il explore les frontières entre design, art et artisanat. Basé en France, Camillo Bernal découvre et travaille avec des savoir-faire inspirants pour introduire du design là où on ne l’attend pas. Déjà remarqué l’an dernier grâce à ses objets sensuels et érotiques qui interpellent par leurs lignes graciles et leurs détails piquants, le designer s’amuse à dire que « la négociation est une affaire de séduction. La table est un objet de dialogue dont les formes courbes et enveloppantes invitent à se rapprocher et à prendre place pour un moment de tête à tête. » Élevé sur quatre arches métalliques, le meuble porte l’entretien comme une architecture de la parole. La sensualité des formes, des matières et des détails sont autant d’objets permettant d’entamer la conversation.

Cette saison, Camillo Bernal nous emmène en Asie, plus précisément au Cambodge, à la faveur d’une collaboration unique avec de créateur·rices qualifié·es dont les connaissances sont profondément enracinées dans leur région. « Au Cambodge, nos interactions avec tous les êtres vivants sont guidées par les esprits. Ces objets biomorphes à offrir sont magnifiés pour habiter la table au-delà de leur usage prévu », explique le designer quand on le questionne sur sa démarche. Travaillant avec des artisan·es et des chef·fes traditionnel·les pour explorer les cultures culinaires locales, il s’est connecté à des connaissances locales inestimables distillées au cours de siècles de fabrication. Les nouveaux objets qui émergent de ce processus collaboratif sont imprégnés du patrimoine et des valeurs des visiteur·euses et des hôtes.

© Mark Malecki
© Mark Malecki
© Mark Malecki
© Mark Malecki
© Mark Malecki

Mark Malecki

Les objets graphiques et poilus de Mark Malecki n’ont de cesse d’interpeler. Basé à New York, l’artiste et designer contemporain, de passage à Paris pour la Paris Design Week, concentre son travail principalement sur l’exploration du potentiel du métal, du verre et d’autres matériaux industriels comme supports de création. Son univers se caractérise par un mélange unique de design industriel et d’expression artistique utilisant diverses techniques commerciales pour créer des objets et des installations sculpturaux et fonctionnels. Le processus créatif de Malecki implique une compréhension profonde du matériau avec lequel il travaille, ainsi qu’une approche intuitive de la forme et de la composition. Il se plait à explorer les nombreuses façons dont les matériaux parents peuvent être manipulés pour produire des formes et des textures organiques et contemporaines. À travers ses créations, l’Américain cherche à remettre en question les notions conventionnelles de beauté et de fonctionnalité et à créer des pièces à la fois visuellement époustouflantes et qui suscitent la réflexion.

© Atelier Polyhedre
© Atelier Polyhedre
© Atelier Polyhedre
© Atelier Polyhedre
© Atelier Polyhedre

Polyhedre

Créé en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, Atelier Polyhedre s’inscrit aux frontières des arts plastiques et des arts décoratifs à travers une approche expérimentale et artisanale de la céramique, des notions d’objets et d’environnements. Situé à Nantes, leur atelier se trouve à la périphérie du centre-ville, en bordure de Loire. C’est dans cet écrin de verdure que Baptiste et Vincent assurent la création des modèles, la réalisation des moules, la production en petites séries, les cuissons ainsi que toutes les opérations satellites pour la communication et la diffusion de leur art aux contours géométriques. Un lieu privilégié, entièrement dédié à l’invention et la fabrication de pièces en céramique, cadencé par un rythme et une mise en œuvre à quatre mains permettant l’attention nécessaire pour chaque objet réalisé. Stomach, glissements de terrain, sécante, zag, trou noir, ococococ, ou taquin. Autant d’objets aux noms incongrus qui remplissent les étagères de leur atelier avant de s’en aller peupler d’autres intimités.

© Sebastien Coudert Maugendre
© Sebastien Coudert Maugendre
© Sebastien Coudert Maugendre
© Sebastien Coudert Maugendre
© Sebastien Coudert Maugendre

Sebastien Coudert Maugendre

Un fauteuil cumulus, une table basse érosion, un siège tripode, ou encore une table d’appoint nymphéas. Tels sont les objets poétiques qui enchantent la cosmogonie créative du Parisien  Sébastien Coudert-Maugendre. Architecte d’intérieur et designer, le trentenaire dessine des collections de meubles d’exception qu’il réalise en collaboration étroite avec des artisans d’art. Vivant et travaillant entre la capitale française et la ville de Hyères, il fait dialoguer design, construction et artisanat pour créer des espaces et objets à vivre, atemporels et résolument contemporains. Véritable incubateur de compétences et d’idées architecture, son agence intervient en France et à l’étranger sur des projets privés (appartement, maison, hôtel particulier, pied à terre) ou publics (hôtel, restaurant, ERP). Son approche se caractérise par la rigueur des proportions et l’alliance de matières nobles. Il cherche avant tout à révéler la beauté des volumes tout en créant des perspectives et points de vue nouveaux. L’emploi de lignes à la fois épurées et sophistiquées, la maîtrise des usages et fonctionnalités se retrouvent dans ses créations pour former des espaces à la fois contemporains et atemporels.

 

Vous pourriez aimer...