QUAND L’ART ET L’HORLOGERIE FUSIONNENT, ÇA DONNE ÇA
Le centre Pompidou et la marque d'horlogerie Swatch remettent les pendules à l'heure avec leur nouvelle collaboration.
Le Centre Pompidou et Swatch collaborent ensemble depuis 1985, et possèdent le même objectif : rendre l’art accessible au plus grand nombre. À noter que Swatch est la marque pionnière des collaborations artistiques, depuis 1985, et nous invite, aujourd’hui, à prendre le temps de découvrir le monde passionnant de l’art.
Swatch et l’art : une collection 100 % arty
La première montre Swatch Art Spécial était avec Kiki Picasso. En 1999, la montre JELLY PIANO voit le jour, elle s’inspire du bâtiment du centre Pompidou, celle-ci était signée Renzo Piano, l’un de ses architectes. La même année, lors de la rénovation du centre Pompidou, Swatch a créé le plus grand panneau extérieur au monde affichant la phrase emblématique « vous aussi, vous êtes notre musée », qui a fait rentrer la marque dans le livre Guinness des records. En 2018, Swatch réalise une tournée des musées allant d’Amsterdam à New York, en passant par Paris mais aussi Madrid. La marque sort les oeuvres de leur cadre pour les glisser autour de nos poignets.
Ainsi, Swatch x Centre Pompidou proposent 6 modèles inspirés des plus grands chefs-d’oeuvre d’art moderne et contemporain, créant des montres aux couleurs vives et aux détails transparents. En résumé, la marque d’horlogerie partage sa vision espiègle de l’art en bousculant toutes les règles. On vous les présente…
Portrait of Dedie by Amedeo Modigliani
Cette montre rend hommage à l’artiste italien dont les célèbres portraits ont capturé le visage du Paris du XXème siècle. Swatch inclut la signature de l’artiste sur le bracelet de la Gent (modèle original de la Swatch) avec un fini métallique sur le cadran accompagné de touches de rose pleines de douceur sur le boitier, la boucle, le passant et les aiguilles.
Carousel by Robert Delaunay
Swatch s’inspire de la troisième version de la peinture Manège de Cochons de Robert Delaunay (l’artiste ayant détruit les deux premières). On (re)trouve cette manipulation du mouvement par la couleur, avec une découpe spéciale du cadran, et différentes couleurs imprimées amenant du dynamisme au design.
Eiffel Tower by Robert Delaunay
La marque revisite la représentation de la Dame de fer sous un angle de vue différent. Les proportions de la montre restent fidèles à l’oeuvre originale de Delaunay. Le cadran, le bracelet, les aiguilles incorporent de vives nuances de rouge, de jaune, d’orange et de bleu.
The Frame by Frida Kahlo
Swatch réinvente l’un des plus célèbres portraits de l’artiste avec un effet miroir à midi et à 6 heures sur le bracelet. On (re)trouve les couleurs festives de The Frame au coeur du cadran avec ce rose éclatant sur le boîtier et à l’intérieur du bracelet semi-transparent.
Red, Blue and White by Piet Mondrian
Ici, on rend hommage au père fondateur de l’abstraction géométrique dont l’influence se ressent dans la mode, l’architecture et le design. On retrouve les tonalités exactes de l’oeuvre originale composée de rouge, de bleu et de blanc.
Blue Sky by Vassily Kandinsky
Swatch illustre la fascination de l’artiste pour la couleur bleue et le surréalisme, en reproduisant la technique de la peinture profonde et texturale de Kandinsky.
Cette collection et cette représentation percutante nous procurent un sentiment de gaieté nous faisant nous sentir vivant·e. Swatch x Centre Pompidou nous épatent grâce à leurs concepts révolutionnaires qui aiment surprendre le public. Ces chefs-d’oeuvre sont disponibles en ligne et dans les boutiques Swatch dès le 10 mars 2022, et sont en vente dans les boutiques du centre Pompidou et sur le site officiel de la structure. Précisons que trois motifs inédits de Swatch x YOU Centre Pompidou seront disponibles à partir du 24 mars. Il est temps de vous munir d’une Swatch, l’heure d’été approche et il serait dommage de rater le coche…
Un article de Joséphine Papazian