« QUAND LA MATIÈRE DEVIENT ART » : GUERLAIN INVESTIT LA FIAC PARIS AVEC UNE EXPO POÉTIQUE

Depuis le 21 octobre et jusqu'au 14 novembre, la marque de luxe présente sa 14e exposition. "Quand la matière devient art" sera disponible au 68 avenue des Champs-Elysées, adresse emblématique de la Maison Guerlain.

Une diversité d’artistes (21 au total), de visions et de medium pour les exprimer, voilà ce que présente Guerlain à travers sa nouvelle exposition, Quand la matière devient art, inscrite au Parcours Privé de la FIAC. Un concept complexe, fouillé et réussi qui souligne le procédé créatif par-delà le résultat, et met en avant les problématiques de notre époque.

« La matière artistique devient plurielle, à la fois tangible et immatérielle, elle est dichotomique à l’image d’un monde contemporain en pleine mutation », note la commissaire Caroline Messensee. « Les grands questionnements de ce monde se répercutent dans l’utilisation de matériaux variés : crise climatique/re- et upcycling ; développement de nouvelles technologies de pointe : hybridation/croyances et religions : reprise de symboles et objets de culte/globalisation et position de la femme : utilisation de matériaux attribués historiquement à un sexe ou un autre etc. »

Des sujets d’actualité abordés par le biais d’installations visuelles, de sculptures, de peintures, de photographies puissantes, et aussi grâce à quatre oeuvres digitales certifiées, ou NFT (pour Non Fungible Token).

© Carpenters Workshop Gallery
© Vik Muniz, ADAGP, Paris 2021
© Calixte Dakpogan

Quatre NFT mis aux enchères

« Dans cette exposition, le medium, matière première, tantôt naturelle, organique, minérale, artificielle, industrielle ou digitale est transformée, détournée, sublimée… », décrit avec précision et poésie la Maison. Et quoi de mieux pour représenter la matière  virtuelle, que des NFT ?

Quatre, au total, spécialement réalisés pour l’occasion par Constance Valero, Sabrina Ratté, Lauren Moffatt et Liu Bolin, transporteront les visiteur·se·s dans un autre univers depuis l’un des trois niveaux dédiés à l’événement dans un premier temps, et espèrent séduire de potentiel·le·s acheteur·se·s dans un second. Les bénéfices de ces oeuvres digitales certifiées, mises aux enchères sur le site de Drouot jusqu’au 15 novembre, seront ainsi reversés à la Fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus-Bertrand, qui oeuvre en faveur de la protection de l’environnement.

 

NFT de Liu Bolin
© Liu Bolin
NFT de Lauren Moffatt
© Lauren Moffatt
NFT de Constance Valero
© Constance Valero
NFT de Sabrina Ratté
© Sabrina Ratté

Intriguant ? Et comment. A voir sans attendre.

 

Quand la matière devient art, jusqu’au 14 novembre à la Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e. Plus d’infos ici.

Vous pourriez aimer...