Pia Riverola : clichés suspendus
L’architecture, les natures mortes, les paysages et les jeux de lumière, la mode et la couleur sont les sujets de prédilection de la photographe espagnole Pia Riverola. Zoom sur une artiste au regard spontané et toujours poétique.
Née à Barcelone où elle a grandi, la jeune fille est très tôt initiée à la photographie par son grand-père qui lui offre son premier appareil photo, un Minolta, petit compact 35 mm. Ce nouvel outil se transforme en boîte à souvenirs et lui permet de capturer son quotidien ainsi que les moments spontanés de sa vie, immortalisés à tout jamais. Ses clichés ont cette rare capacité d’émouvoir autant qu’ils saisissent le regard. Très cinématographiques, à l’image de l’intérêt de l’artiste pour le septième art, les photographies de Pia Riverola renvoient à l’esthétique de Pedro Almodovar ou Frederick Elmes, par la radicalité de ses sujets et les couleurs parfois saturées.
Tantôt oniriques, tantôt touchantes, les images de l’artiste réussissent à capturer le ou la spectateur·rice, et à l’emmener au-delà de la simple expérience contemplative. Découvrir le travail de Pia, c’est accepter de se laisser bercer, d’écouter l’histoire qu’on suit à travers des natures mortes, des architectures aux mille couleurs et des portraits aussi francs que perçants. C’est aussi accepter d’être touché·e, troublé·e et fasciné·e par un art qui fait voyager en un regard. « La plupart de mon inspiration vient des artisan·es, du patrimoine et de la nature, explorant différentes cultures et modes de vie. » Une scène de rue, un geste artisanal ou un paysage fleuri, quel que soit le sujet, une fois passé devant l’appareil de Pia, il s’en trouve magnifié, suspendu dans le temps. Pas étonnant que l’artiste soit prisée par les plus grands magazines, maisons de mode et médias. À son actif, la photographe affiche au compteur un large et glorieux palmarès de collaborations telles que Balenciaga, Wall Street Journal, Wallpaper*, AirFrance Magazine ou Paper Magazine. Le travail de Pia Riverola questionne et titille; et au-delà de la simple photographie, ses clichés sont de véritables témoignages de notre époque.
Par Susy Lapierre