« OUT » : LE NOUVEAU PIXAR PARLE MAGIE ET COMING-OUT AUX ENFANTS (ET PAS SEULEMENT)

Fini les princesses tourmentées, place à de vraies questions de société. Pour la première fois, Pixar et Disney + présentent Out, un court-métrage sur le coming-out.

Un court métrage sur le coming-out disponible dès maintenant sur Disney +.
Crédit :  capture d’écran de « Out » de Pixar et Disney +

La belle au bois dormant n’est pas près de sortir de son long sommeil… L’ère des princesses secourues par leur beau prince charmant serait-elle révolue ? Ce qui a fait la renommée de Disney semble bien loin depuis la sortie de Out, le nouveau Pixar disponible sur Disney + depuis ce week-end.

Soupçon de magie et petits secrets pour une très belle leçon de vie

Alors, qu’y-a-t-il de si incroyable me direz-vous ? Entre nous, rien. Pourtant, c’est une grande première. Out est un court-métrage dont le personnage principal est gay. L’histoire tourne donc autour de Greg, qui va se mettre en ménage avec son petit ami. Seulement, sa famille n’est pas au courant de son homosexualité… Ça ne vous rappelle rien ?

Pendant 9 minutes, nous suivons l’histoire, plutôt banale, d’un magnifique coming-out pavé de drôles de péripéties. Pour résumer d’après le scénario officiel : « Avec l’aide de son chiot précoce et un peu de magie, Greg pourrait apprendre qu’il n’a rien à cacher. » Une très belle leçon de vie adaptée aux plus petits, mais tout aussi captivante pour les plus grands.

Grande avancée -un peu tardive- pour le monde de l’animation

C’est un petit pas pour l’Homme et un grand pas pour le monde de l’animation. Bien que Pixar ait déjà mis en avant des personnages gay, ces derniers n’ont jamais tenu de rôle principal. De son côté, Disney avait déjà été rappelé à l’ordre en 2015. GLADD, l’Alliance gay et lesbienne contre la diffamation, avait pointé du doigt la société de production pour son manque de représentation. Aucun résultat trois ans après. « En 2018, Walt Disney Studios a sorti 10 films, dont zéro comprenait des apparitions de personnes LGBTQ, soit 0 %. » Out sera donc le premier, peut-être, d’une longue lignée…

Pour la première fois, la plateforme Disney + propose un court métrage Pixar avec un personnage gay.
Crédit : Mika Baumeister on Unsplash
Pour la première fois, la plateforme Disney + propose un court métrage Pixar avec un personnage gay.
Crédit : Mika Baumeister on Unsplash

La bande d’annonce juste ici:

Article de Aurélie Rodrigo

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *