NOTRE TOP 7 DES EXPOS À FAIRE CE PRINTEMPS
Paris, capitale culturelle, nous offre chaque année de somptueuses expositions. Voici celles à ne pas rater en ce moment !
Xinyi Cheng à Lafayette Anticipations
Il s’agit de la première grande exposition de Xinyi Cheng en France. Elle nous plonge dans son univers grâce à une trentaine d’oeuvres de 2016 à 2021. On découvre des situations domestiques et nocturnes et on revoit notre relation métaphysique au monde, à travers la représentation d’animaux et de forces naturelles. Chacune de ses oeuvres illustre la réflexion de l’artiste sur la coexistence avec les autres. Les effets de lumières et couleurs expriment tantôt l’intensité des sentiments, les rêveries et les présences qui forgent notre expérience quotidienne… L’exposition débute le 23 mars et se clôture le 28 mai 2022 à Lafayette Anticipations. Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Pionnières, artistes dans le Paris des années folles
Le musée du Luxembourg ouvre ses portes à « Pionnières », du 2 mars au 10 juillet 2022. Cette exposition met en avant le rôle primordial des femmes dans le développement des grands mouvements artistiques de la modernité. Libres, déterminées, indépendantes mais aussi très longtemps marginalisées et discriminées… les artistes femmes de la première moitié du XXe siècle occupent un rôle fondamental dans l’art. On (re)trouve Tamara de Lempicka, Sonia Delaunay, Chana Orloff… Venez découvrir leurs créations, qui ont influencé des générations d’artistes.
Gaudi s'invite au musée
Du 11 avril au 24 juillet 2022, Gaudi, le maître de l’art nouveau, s’impose au musée d’Orsay. L’exposition met à l’honneur la créativité de cet artiste singulier, porteur des bouleversements dans la Catalogne de la fin du XIXe siècle. Il s’exprime dans les détails du mobilier, et est connu principalement pour un projet architectural hors norme qui n’est autre que… La Sagrada Familia !
Pharaon des deux terres
L’exposition « Pharaon des deux terres, l’épopée africaine des rois de Napata » met en lumière le rôle de ce vaste royaume, qui, dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Elle raconte la conquête de toute la vallée lors du règne du plus célèbre de ses rois : Taharqa. À l’occasion, des objets spectaculaires tels que des stèles, des statues monumentales en granit, des statuettes en bronze et or ou encore des amulettes seront révélées au grand public. De plus, cette exposition fait le lien avec la mission archéologique du musée du Louvre au Soudan. Alors, intéressé.e.s ? On se donne rendez-vous du 28 avril au 25 juillet 2022 au musée du Louvre.
À la rencontre du petit prince
Le Petit Prince, chef-d’oeuvre intemporel de la littérature, a sa propre exposition au musée des arts décoratifs. L’écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur et philosophe Antoine de Saint-Exupéry, a su créer une oeuvre littéraire traversant les frontières, les époques. Porteuse d’un message universel que nous avons tous.tes déjà vu dans notre jeunesse, il est l’heure de faire un saut dans le passé et de se plonger à nouveau dans cette histoire extraordinaire. Le Petit Prince vous attend dès maintenant et nous quittera le 26 juin 2022. Ne le ratez pas !
Hommage à Alber Elbaz
« Love brings love » c’est le défilé hommage à Alber Elbaz au Palais Galliera, du 5 mars au 10 juillet 2022. Cette exposition au format inédit, restitue le défilé hommage du créateur présenté le 5 octobre 2021 au Carreau du Temple à Paris. Entre reproduction de l’ordre de passage, des effets, de la musique, des lumières… le champ de la mode nous invite à revivre ce défilé événement.
Place à Romy Schneider
La cinémathèque offre une exposition rétrospective de Romy Schneider, à découvrir du 16 mars au 31 juillet 2022. Personnalité inventant la femme moderne, l’actrice européenne incarne la grâce inflexible tout au long de sa carrière. À l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition, la Cinémathèque nous partage son parcours exceptionnel mais aussi dramatique…
Par ces beaux jours qui arrivent, redécouvrez le monde, redécouvrez l’art… Ces 7 expositions n’attendent plus que vous.
Un article de Joséphine Papazian